Vidéo : Le cas d'Arthur : drôle de métier

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC02:05Publié le 13/12/2021

Le cas d'Arthur : drôle de métier

Tous ensemble pour l'égalité filles-garçons !

Arthur pense que les femmes ne peuvent pas faire tous les métiers, et que certains sont réservés aux hommes. Mais il se trompe ! En effet, les femmes peuvent exercer tous les métiers, et ne sont pas moins douées que les hommes.

Hommes et femmes peuvent faire les mêmes métiers !

Arthur demande à sa copine Camille ce qu’elle voudrait faire comme métier plus tard. Elle lui répond qu’elle aimerait devenir cheffe de chantier. Il est surpris, et affirme qu’elle ne peut pas car elle n’a pas assez de force pour ça, et que les femmes n’ont pas le droit de travailler sur les chantiers. Elle lui explique qu’il a tort, et qu’elle connait une femme qui est cheffe de chantier. Que devrait faire Arthur ?

  • Insister, car il pense qu’une femme ne peut pas faire certains métiers qui demandent de la force physique ou d’être bon en maths. Et que ce sont des qualités exclusivement masculines.
  • Ou il s’excuse et reconnait son erreur. Il comprend que les femmes peuvent exercer les mêmes métiers que les hommes.

Il devrait effectivement s'excuser. Les hommes et les femmes sont égaux et peuvent faire les mêmes métiers. Un homme n'est pas forcément plus fort ou meilleur en maths. Ce sont des préjugés, des idées fausses que nous devons tous combattre.

Nom de l'auteur : Pauline Payen, Gwénaëlle Boulet, Maud Riemann, Béatrice Destresse, Elena Iribarren, JMX Studio, Arnaud Roger, Jean-Matias Xavier, Claire Xavier.

Producteur : Bayard Presse

Année de copyright : 2021

Publié le 13/12/21

Modifié le 13/12/21

Ce contenu est proposé par