icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:21Publié le 13/12/2021

Le cas d'Oscar : que d'émotions !

Tous ensemble pour l'égalité filles-garçons !

Comme nous le montre la situation d’Oscar, les garçons n’ont pas à cacher leurs émotions ou à s’empêcher de pleurer quand ça ne va pas.

Filles comme garçons, tous ont le droit de pleurer !

Oscar entame une course contre ses amis pour savoir qui est le plus rapide. Mais il tombe, et se fait mal. Il a les larmes aux yeux, et ses copains se moquent de lui quand ils s’en aperçoivent. Comment devrait-il réagir ?

  • Se forcer à rire, pour paraître fort. Et pour que ses amis ne sachent pas qu’il a eu peur et qu’il s’est fait mal.
  • Il essuie ses larmes et ne répond rien. Il a honte d’être trop sensible, et il doit essayer de ne plus montrer ses émotions devant tout le monde.
  • Ou dire qu’il n’est pas d’accord. Même s’il est un garçon, il a le droit de pleurer s’il a peur ou se fait mal. Pleurer n’est pas réservé aux filles. Filles comme garçons ont des émotions et tous devraient pouvoir les exprimer sans honte. Et utiliser le mot « fille » comme insulte est absurde.

La troisième réponse est la meilleure. Chacun doit être libre d’agir comme il veut. Ces idées que les garçons doivent être forts et ne jamais pleurer, et que pleurer est un truc de fille sont des préjugés contre lesquels il faut lutter. Des idées reçues qui sont fausses, car nous sommes tous égaux !

Auteur : Pauline Payen, Gwénaëlle Boulet, Maud Riemann, Béatrice Destresse, Elena Iribarren, JMX Studio, Arnaud Roger, Jean-Matias Xavier, Claire Xavier.

Producteur : Bayard Presse

Année de copyright : 2021

Publié le 13/12/21

Modifié le 04/07/23

Ce contenu est proposé par