icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:40Publié le 07/03/2023

C’est quoi l’égalité filles-garçons ?

L’égalité filles-garçons, on en parle ?

Dans cet épisode d'On en parle ? les enfants et les experts donnent leur définition de l’égalité filles-garçons. Alors comment définir les filles et les garçons ? Quelles sont leurs différences ? Leurs caractères ? Leurs traits physiques spécifiques ? Avec Maïa Mazaurette, autrice et militante féministe et Yves Kerdudo, professeur d'espagnol et référent/formateur égalité filles-garçons, la parole est ouverte !

Filles ou garçons, pas de différences... ou presque !  

Plus que de rechercher ce qui les oppose, on peut affirmer ce qui les rassemble : les filles et les garçons sont avant tout des êtres humains. Au début de la grossesse, garçons et filles sont pareils, puis le corps se construit différemment, on note aussi des changements physiques au moment de la puberté :

  • Les filles ont une vulve, un vagin, un clitoris et plus tard, des seins.

  • Les garçons ont un pénis, des testicules, une prostate puis des poils sur le visage.

On peut également définir les garçons et les filles comme de jeunes personnes avec une soif de découverte du monde et d’eux-mêmes, qui se construisent progressivement, pour devenir des adultes équilibrés et épanouis. 

Qu’est-ce que l’égalité filles-garçons ? 

Filles ou garçons, l’important est de choisir la vie qu’on veut mener. Cela signifie avoir les mêmes droits, faire les mêmes choses, oser les mêmes métiers, mener les mêmes activités, pratiquer les mêmes sports. L’égalité entre les filles et les garçons, c’est avoir accès aux mêmes statuts, aux mêmes droits et opportunités. En France, c’est même écrit dans la loi. Cependant, dans certains pays, les droits de l'enfant ne sont pas respectés, les filles ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent. En Iran, par exemple, des femmes ont été tuées, car elles ne portaient pas le voile. Dans d’autres pays, elles n’ont pas le droit de voter, d’aller à l’école. Les droits des femmes ne sont jamais totalement acquis, il faut continuer de se battre pour les défendre. Un recul est toujours possible dans la société.

► Continuer avec la vidéo L’égalité filles-garçons, on en parle ? Le féminisme.

Réalisateur : Laurent Lévêque

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque et Guillaume Marsaud

Producteur : Média TV/Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 07/03/23

Modifié le 13/12/23

Ce contenu est proposé par