icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:39Publié le 25/04/2022

Tous différents, tous égaux

Le racisme, c'est pas sport !

Nikan est un jeune joueur de Big Ball qui porte des plumes sur la tête. A cause de ses origines, son équipe ne lui permet de ne jouer qu’en défense. Mais un jour, il va avoir l’opportunité de montrer son talent, et de prouver qu’il est aussi doué que les autres.

Le racisme dans le sport

Nikan est un jeune garçon dont le prénom signifie « mon ami » dans la langue du pays dont il est originaire. Là-bas, les gens portent des plumes dans les cheveux. Cette tradition fait partie de leur identité. Dans son équipe de Big Ball, il est le seul joueur à porter des plumes, et à cause de ses origines, on ne le laisse jouer qu’en défense. Un poste où il n’a pas l’occasion de montrer ce dont il est vraiment capable.

Le jour de la finale, l’attaquant de l’équipe des Chaussettes Vertes se blesse. Dans un sport où les remplacements n’existent pas, Nikan pense que ses trois coéquipiers restants et lui doivent tous jouer en attaque pour avoir une chance de gagner. Ce que l’attaquant blessé refuse, car il estime qu’un joueur à plumes doit rester en défense. Il est incapable de dire pourquoi, et ne fait que répéter qu’il n’a rien à faire là et qu’il doit rester à son poste. Il fait preuve de racisme.

Pourtant, au retour des vestiaires, l’équipe des Chaussettes Vertes suit la stratégie de Nikan et parvient à remporter le match. Une victoire en partie due au jeune garçon, mais qui montre surtout qu’en étant unis et en jouant tous ensemble, on peut relever tous les défis. Et que malgré les différences, un joueur qui porte des plumes peut jouer en attaque aussi bien qu’un joueur qui n’en porte pas.

Réalisateur : Canopé

Producteur : Canopé

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/04/22

Modifié le 13/10/22

Ce contenu est proposé par