icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:12Publié le 07/03/2023

Est-ce qu’une fille est perçue de la même manière qu’un garçon ? Quel regard la société porte-t-elle sur chacun ? Existe-t-il des différences de traitement à l’école ? Quelle est la part de l’éducation ? Dans ce nouvel épisode de L’égalité filles-garçons, on en parle ? enfants et experts, Maïa Mazaurette, autrice et militante féministe et Yves Kerdudo, professeur d'espagnol et référent/formateur égalité filles-garçons, observent de près les stéréotypes et les préjugés. 

Quels stéréotypes et préjugés dans notre société ? 

On perçoit un déterminisme de genre créé par les discours des adultes, repris par les enfants au quotidien. C’est sociétal et éducationnel, cela veut dire que ce n'est pas directement lié à notre nature d’être humain. A 12 ans, garçons et filles apprennent à dire des choses différentes : 

  • Les filles apprennent à dire « je ne sais pas », à ressentir des émotions, à constater des choses, à ne pas être sûres d’elles. Les filles sont complexées par leur physique, elles sont perméables aux représentations vues à la télévision, dans les rues, sur les réseaux sociaux. Toutes ces images influent beaucoup sur notre considération des gens.

  • Les garçons ne doivent pas montrer leur faiblesse. On leur apprend à dire « je m’en fiche », à supprimer leurs émotions et ne pas tenir compte de celles des autres. 

Quelle attitude en classe et à l’école ?

A l’école, on encourage chacun dans une direction différente. Le professeur est généralement plus sympa avec les filles, qu’avec les garçons ; les sanctions peuvent être différentes. 

  • Les filles sont plus sérieuses, plus attentives, elles écoutent plus. « On s’attend à ce qu’elles ne prennent pas trop la parole, qu'elles aient de bons résultats et qu’elles soient régulières. Par principe, on dit qu’elles sont meilleures dans certaines matières, moins bonnes en sport et plus sages que les garçons ». 

  • A contrario, les garçons doivent s’affirmer, oser prendre la parole. « On sera moins regardant si un garçon interrompt ses camarades ou l’enseignant ». 

Comment changer les choses ?

  • Ne pas entretenir de clichés ou de jugements sur les filles, par rapport à ce qu’elles font. 

  • Revendiquer les mêmes droits pour les filles et les garçons, les droits de l’enfant

  • Respecter la différence, ne pas juger les gens ; les encourager. 

« Si vous pouvez vous dire : pour moi, tout est très important, les émotions des autres le sont également. Je sais ce que je ressens et ce que je pense. Alors vous pouvez éviter une grande part de sexisme ». Maïa Mazaurette.

► Continuer avec le dossier Comment parler du racisme et de la discrimination aux enfants.

Réalisateur : Laurent Lévêque

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque et Guillaume Marsaud

Producteur : Média TV/Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 07/03/23

Modifié le 13/12/23

Ce contenu est proposé par