Vidéo : Subir le racisme au quotidien

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
EMC02:52Publié le 25/04/2022

Subir le racisme au quotidien

Le racisme, c'est pas sport !

Dans l’équipe des Chaussettes Vertes, Nikan, le garçon qui porte des plumes, doit parfois subir des remarques blessantes sur ses origines. L’entraîneur parviendra finalement à unir son équipe, et apprendre à ses joueurs à jouer ensemble pour remporter la victoire.

Le racisme au sein d’une équipe sportive

Lors de la victoire de son équipe au championnat de Big Ball, Nikan avait pu prouver sa valeur. Mais les entraînements ne se passent pas toujours bien. Aujourd’hui, par exemple, l’entraîneur est de très mauvaise humeur, et crie sur ses joueurs parce qu’ils ne courent pas assez vite. Nikan, lui, a même droit à des remarques racistes à propos des plumes qu’il porte sur la tête. L’entraîneur ne le réalise peut-être pas, mais cela le blesse beaucoup.

Son coéquipier, Numéro 1, l’insulte également, le traitant de « sale plumeau ». Et il refuse de lui faire des passes. L’entraîneur s’énerve encore plus, mais ne fait que changer l’ordre des joueurs. Numéro 1, attaquant en titre de l’équipe, ne supporte pas d’être en bout de ligne, et pousse Nikan qui allait recevoir le ballon. Il le traite ensuite de tous les noms, et hurle que c’est de sa faute si l’équipe joue mal. Cette fois, l’entraîneur réagit. Il s’excuse pour ses propos racistes, et estime que le comportement de Numéro 1 est inacceptable. Il va parler avec les autres joueurs, qui reviennent ensuite serrer la main de Nikan, à commencer par Numéro 1. L’équipe semble enfin unie. Et c’est en jouant ensemble qu’ils parviendront à gagner la prochaine coupe !

Réalisateur : Canopé

Producteur : Canopé

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/04/22

Modifié le 06/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !