Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?

1 jour, 1 question
Publié le 07/02/18Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Ferme les yeux et imagine un scientifique... Alors ? Est-il vieux avec une barbe et les cheveux en pétard ? Pas étonnant ! On voit peu de femmes scientifiques dans les magazines ou à la télé. En effet, elles ont moins nombreuses que les hommes à exercer ces métiers. C’est parce que, plus tôt déjà, elles choisissent en majorité des études littéraires. 

Les filles seraient moins fortes en sciences que les garçons ? 

Il y a 50 ans, on le croyait : des chercheurs affirmaient que le cerveau des hommes était plus performant. Et c'est seulement, ces 10 dernières années que la science dit que... c'est faux. L'Éducation nationale a ainsi relevé qu'en 2017 les filles ont encore eu de meilleurs résultats en maths que les garçons au Brevet des collèges !

Pourtant certaines s'interdisent les études scientifiques qui mèneraient à des métiers dits masculins. Mais à mesure que grandit l'idée d'égalité homme-femme, les filles pensent différemment. Et certains pays montrent l'exemple depuis plusieurs années ! En Amérique du Sud, en Asie et au Moyen Orient, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir les sciences.

Alors pour encourager les vocations, l'Organisation des Nations Unies a créé la Journée internationale des femmes de science, le 11 février ! Une journée pour dire : « Hey les filles, faites des sciences ! »

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :