Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?

1 jour, 1 question

Ferme les yeux et imagine un scientifique... Alors ? Est-il vieux avec une barbe et les cheveux en pétard ? Pas étonnant ! On voit peu de femmes scientifiques dans les magazines ou à la télé. En effet, elles ont moins nombreuses que les hommes à exercer ces métiers. C’est parce que, plus tôt déjà, elles choisissent en majorité des études littéraires. 

Les filles seraient moins fortes en sciences que les garçons ? 

Il y a 50 ans, on le croyait : des chercheurs affirmaient que le cerveau des hommes était plus performant. Et c'est seulement, ces 10 dernières années que la science dit que... c'est faux. L'Éducation nationale a ainsi relevé qu'en 2017 les filles ont encore eu de meilleurs résultats en maths que les garçons au Brevet des collèges !

Pourtant certaines s'interdisent les études scientifiques qui mèneraient à des métiers dits masculins. Mais à mesure que grandit l'idée d'égalité homme-femme, les filles pensent différemment. Et certains pays montrent l'exemple depuis plusieurs années ! En Amérique du Sud, en Asie et au Moyen Orient, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir les sciences.

Alors pour encourager les vocations, l'Organisation des Nations Unies a créé la Journée internationale des femmes de science, le 11 février ! Une journée pour dire : « Hey les filles, faites des sciences ! »

 

Découvrez un autre épisode de la série 1 jour 1 question : "C'est quoi la discrimination ? "

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/02/18

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par