Vidéo : Question de couleurs !

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:33

Question de couleurs !

Célestin

La cloche de la récréation a sonné, c’est l’heure de la visite médicale. Les élèves avancent à reculons vers l’infirmière…  « Qui veut être vacciné le premier ? » Phong est le plus courageux et va la voir. L’infirmière nettoie son bras avec du coton imbibé de Bétadine et le pique. Une fois l’aiguille retirée, elle place le coton sur la piqure avant de l’enlever, puis le pose sur le bureau. Victor remarque que le coton en question est tout jaune. Il dit à Emma que c’est parce que les Chinois déteignent et elle prend juste sa défense parce qu’elle est amoureuse d’un Chinois tout sale.

Les deux enfants en viennent aux mains. Célestin doit intervenir. Il dit aux élèves qu’il doit y avoir une explication rationnelle qui n’a rien à voir avec la couleur de la peau de Phong. Lucas demande à Mademoiselle Pic, l’infirmière, la raison pour laquelle le coton est devenu jaune. Celle-ci répond que c’est l’iode contenue dans la solution qui donne cette teinte jaune, et elle demande à Victor de venir faire son vaccin. Elle nettoie son bras avec le coton imbibé de Bétadine, et le coton a une couleur jaune orangée. « Comme quoi les idiots déteignent aussi » s’empresse de balancer Lucas !

Le conseil de Célestin : Le racisme, ainsi que les réflexions racistes ne sont que méchanceté, mais toi tu peux apprendre à ne pas les propager !

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus