Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Existe-t-il plusieurs races humaines ?

1 jour, 1 question
Publié le 16/10/15Modifié le 11/02/20
sso_title
sso_description

Nous appartenons tous à une seule grande espèce, l’homo sapiens sapiens, l’être humain. Ce que certains appellent « race », ce sont des groupes d’humains formés selon des critères choisis, comme la couleur de peau. Mais il faut savoir que tous les humains ont 99,9 % de leurs gènes en commun. 

Biologiquement, existe-t-il des races humaines ?

Donc, biologiquement, il n’existe pas de races humaines, seulement une seule espèce : l’espèce humaine. 

Alors pourquoi on entend parler de race ? 

Car il y a des personnes racistes qui souhaitent classer les humains en fonction de leur apparence. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis pensaient qu'ils appartenaient à la race aryenne : des humains à la peau blanche, blonds et aux yeux bleus. L’existence de cette race aryenne n’était pas prouvée scientifiquement, mais elle permettait aux nazis d’exclure le reste de la population. Les gens racistes utilisent souvent l’idée de race pour affirmer qu’ils sont supérieurs, ce qui leur permet d’exclure ou de persécuter les autres, qu’ils déclarent généralement inférieurs. Par exemple, en Afrique du Sud, durant l’apartheid, de 1948 à 1991, les blancs et les noirs n’avaient pas les mêmes droits et les blancs étaient favorisés. Tout au long de l’histoire, il y a toujours eu des gens pour utiliser cette idée non scientifique de race pour rejeter ceux qui ne leur ressemblaient pas. Et encore aujourd’hui, certains utilisent des idées racistes pour accuser une partie de la population d’être responsable de problèmes dont souffre leur pays.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :