Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qu’est-ce que l'apartheid en Afrique du Sud ?

Mon Fil Infographie
Publié le 06/12/18Modifié le 07/02/20
sso_title
sso_description

L'apartheid : histoire d'un régime raciste en Afrique du Sud

Quand l'apartheid commence, en 1948, ça fait déjà longtemps que les Noirs sont traités comme des sous-hommes par ceux qui dirigent le pays. Eux, on les appelle les Afrikaners, ce sont les descendants des Européens qui ont colonisé l’Afrique du Sud. Ils sont beaucoup moins nombreux que les Noirs, mais ce sont eux qui font la loi. Et pour que rien ne change, ils imposent des dizaines de règles racistes. C’est ça, l’apartheid.

Les Noirs n'ont pas le droit de voter et ils sont discriminés partout. Pour se faire une idée : ils n'ont même pas le droit de s’asseoir sur les mêmes bancs ou dans les mêmes bus que les Blancs. Leur vie est si difficile que plusieurs révoltes éclatent dans le pays, dans les années 1970. La police les écrase, elle tue des centaines de personnes, mais les protestations continuent.

Et ailleurs dans le monde, de plus en plus de pays critiquent ces violences racistes et petit à petit, les choses vont commencer à changer. Officiellement, l'apartheid se termine en 1991, après près de 50 ans d'injustices.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :