icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport02:13Publié le 15/05/2024

Afrique du Sud : « Hymne national de l'Afrique du sud »

Un hymne, une histoire

Le National Anthem of South Africa est l'hymne national de l'Afrique du Sud adopté sous sa forme actuelle en 1997. Sa spécificité ? Il combine des couplets de 2 hymnes et des mots provenant de 5 langues ! Découvre son histoire 💡

 

Image contenu

Nelson Mandela et la fusion des deux hymnes

L’hymne national sud-africain a été officialisé seulement en 1997. Avant, l’Afrique du Sud a traversé une période de 43 ans d’apartheid. Pendant ce régime de ségrégation raciale, 2 hymnes ont coexisté :

  • Die Stem van Suid-Afrika, chanté en Afrikaans, la langue des colons néerlandais
  • Nkosi Sikelel’ iAfrika, un chant africain du XIXe siècle, devenu le symbole de résistance contre l’apartheid

En 1994, Nelson Mandela avocat et activiste anti-apartheid devient le premier président noir d’Afrique du Sud. Afin de réconcilier le pays, il prend une décision historique : assembler des couplets des deux hymnes, pour n’en faire qu’un, emboîtant ainsi le pas à son prédécesseur, Frederik de Klerk. Les deux premières strophes du nouveau chant national viennent de l’ancien hymne et chant de résistance Nkosi sikelel iAfrika. Le troisième couplet est tiré de l’hymne des Afrikaners Die Stem van Suid-Afrika.

Un hymne comprenant 5 langues !

Mais les paroles donnent du fil à retordre aux Sud-Africains…C'est le seul hymne au monde à combiner 5 langues(xhosa, zoulou, sotho, afrikaans et anglais)... parmi les 11 langues officielles du pays ! Pour te donner une idée du défi, pendant la Coupe du monde de football de 2010, le gouvernement a lancé une grande campagne afin que la population connaisse mieux ses emblèmes nationaux. Il a édité des brochures pour expliquer le sens des paroles. L'hymne a même été enregistré en CD, MP3... et sur des sonneries de téléphone pour que les sud-Africains puissent s'entraîner chez eux ! Malgré ce dispositif, encore aujourd’hui, on peut dire que chanter l’hymne sud africain est une vraie prouesse !

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 15/05/24

Modifié le 23/05/24

Ce contenu est proposé par