Vidéo : Le Ku Klux Klan, de la défaite aux exactions

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:24Publié le 31/01/2017

Le Ku Klux Klan, de la défaite aux exactions

Points de repères

A l’issue de la guerre de Sécession, une profonde rancœur émerge chez les Confédérés vaincus. C'est dans ce contexte que naît le Ku Klux Klan, une organisation violente qui va secouer les Etats du Sud pendant plusieurs décennies…

La fin de la guerre de Sécession

Entre 1861 et 1865, les Etats-Unis sont secoués par la guerre de Sécession, qui, avec 600 000 morts, est encore aujourd’hui le conflit le plus meurtrier sur leur sol. L’armée de l’Union, en faveur de l’abolition de l’esclavage, comportait plus de deux millions d’hommes, dont 180 000 Noirs. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution qui abolit officiellement l'esclavage. Mais la guerre civile ne se termine véritablement que quelques mois plus tard, après la reddition de la dernière armée confédérée.

La naissance du Ku Klux Klan

Lorsque ce conflit s'achève, le Sud est vaincu, humilié, ruiné, et ravagé par le chômage. De nombreuses personnes blanches sont également traumatisées de voir les anciens esclaves devenir leurs égaux, malgré les black codes qui limitent grandement cette égalité. Ce ressentiment provoque une rancœur tenace envers les Etats du Nord. En décembre, à peine quelques jours après l’abolition de l’esclavage, des anciens officiers sudistes décident de se réunir, donnant naissance au Ku Klux Klan. L’organisation terroriste, qui grandit rapidement jusqu’à devenir une armée secrète, a deux ennemis identifiés : les Noirs et le pouvoir fédéral.

Initialement, leur but est de terroriser la population noire, de nuit, en se recouvrant de draps blancs. Mais leurs actions évoluent rapidement en menaces, en incendies d’écoles ou de maisons, et en meurtres. Entre 1866 et 1914, les exactions du Ku Klux Klan feront 4 600 victimes, principalement des Noirs.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 31/01/17

Modifié le 08/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !