Vidéo : La jeune femme qui se bat pour l'éducation (6 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:25

La jeune femme qui se bat pour l'éducation (6 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise courageuse qui se bat pour la scolarisation des filles. La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette te raconte son parcours.

 

Un blog, le tournant dans sa vie

Malala est née en 1997 à Mingora près de la frontière avec l’Afghanistan. En 2009, son père, poète et directeur d’école pour filles, l'encourage à tenir un journal, le journal d'une petite fille pakistanaise. Elle y raconte comment l'éducation des filles est minoritaire et peu développée au Pakistan. 

La tentative d’assassinat par les talibans

En 2007, des talibans ont pris le pouvoir autour de la ville de Mingora. Les talibans sont des fondamentalistes islamistes terroristes. Ils s’opposent à la scolarisation des filles. Ils ont brûlé des écoles de filles et ont assassiné leurs opposants. En 2009, l’armée pakistanaise les a chassés de Mingora.

 

Mais, le 9 octobre 2012, Malala, 15 ans, est victime d'une tentative d'assassinat par ces talibans. Suite à cet incident, elle est transférée vers l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni où elle est sauvée.

Lauréate du prix Nobel de la paix

Loin d'abandonner son combat, elle a prononcé un célèbre discours à l’ONU en 2013. Elle a écrit un livre Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. Elle a créé aussi une fondation qui aide les jeunes filles à aller à l’école.  Pour son engagement, elle a obtenu en 2014 le prix Nobel de la paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 06/05/20

Modifié le 07/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par