Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:25Publié le 06/05/2020

Malala, la jeune femme qui se bat pour l'éducation

histoire Maison lumni l'emission

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise courageuse qui se bat pour la scolarisation des filles. La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette te raconte son parcours.

Un blog, le tournant dans sa vie

Malala est née en 1997 à Mingora près de la frontière avec l’Afghanistan. En 2009, son père, poète et directeur d’école pour filles, l'encourage à tenir un journal, le journal d'une petite fille pakistanaise. Elle y raconte comment l'éducation des filles est minoritaire et peu développée au Pakistan. 

La tentative d’assassinat par les talibans

En 2007, des talibans ont pris le pouvoir autour de la ville de Mingora. Les talibans sont des fondamentalistes islamistes terroristes. Ils s’opposent à la scolarisation des filles. Ils ont brûlé des écoles de filles et ont assassiné leurs opposants. En 2009, l’armée pakistanaise les a chassés de Mingora.

Mais, le 9 octobre 2012, Malala, 15 ans, est victime d'une tentative d'assassinat par ces talibans. Suite à cet incident, elle est transférée vers l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni où elle est sauvée.

Lauréate du prix Nobel de la paix

Loin d'abandonner son combat, elle a prononcé un célèbre discours à l’ONU en 2013. Elle a écrit un livre Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. Elle a créé aussi une fondation qui aide les jeunes filles à aller à l’école.  Pour son engagement, elle a obtenu en 2014 le prix Nobel de la paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 06/05/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par