icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:13Publié le 06/05/2024

Quelle est la place de la femme au Moyen Âge ?

1001 Moyen Âges +

Au Moyen Âge, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Pourtant elles participent à tous les domaines de la société : l’agriculture, le commerce, la politique, la religion, la culture... et même la guerre ! Découvre comment les femmes ont elles aussi marqué l'histoire médiévale 💪.

Inégalités des droits et invisibilité des femmes

La femme est mal vue par l’Eglise. Dans la Bible, elle est considérée comme inférieure parce que Dieu l'a créée après l’homme. Elle est aussi dangereuse. En effet, la première femme, Eve, a fait la toute première bêtise de l’histoire des bêtises… et elle a entraîné l’homme à en faire aussi. Les religieux préfèrent donc surveiller les femmes et les contrôler. N'ayant pas les mêmes droits que les hommes, les femmes doivent obéir à leurs pères, puis à leurs maris. Souvent, elles ne sont pas nommées dans les documents… On écrit la « femme de Pierre », la « fille de Paul », ou la « mère de Jacques ». Elles sont invisibles 😢.
Au Moyen Âge, le rôle de la femme est réduit à se marier et de faire des enfants. Le mariage est donc central dans sa vie. Mais ce sont souvent des mariages arrangés, c’est-à-dire que les parents décident pour leurs enfants. Et pour les familles, un bon mariage permet de créer des alliances, à devenir plus riche ou plus puissant.

Les femmes du Moyen Âge au travail

Outre l'éducation des enfants, l'entretien et la logistique du foyer, les femmes ne chôment pas ! Aux côtés de leurs maris et de leurs enfants, elles participent aux travaux des champs dans les campagnes, et aux activités des commerces et des ateliers dans les villes. Parfois, elles parviennent à s’imposer dans certains métiers et à obtenir les mêmes droits que les hommes. Dans le textile, par exemple, les femmes sont irremplaçables. La fameuse tapisserie de Bayeux a été brodée par des femmes. Dans le domaine de la santé, les femmes sont aussi très présentes : rebouteuses, guérisseuses, sage-femmes, sans oublier les religieuses, qui accueillent à l’hospice, les malades et les plus démunis. Enfin, elles sont aussi bâtisseuses de cathédrales, ou encore porteresses, jongleresses, chaufournières, mairesses.

Femmes célèbres du Moyen Âge

Au Moyen Âge, malgré la domination masculine, certaines femmes arrivent à se faire une place. Comme copistes, enlumineuresses (celles qui font les enluminures), ou encore troubadours (celles qui racontent des histoires à la cour). Parmi les célèbres femmes de lettres, il y a Christine de Pizan qui écrit des poèmes courtois, des livres savants, politiques et militaires. Elle parvient même à en vivre, et avec son talent, elle ose défendre les femmes et critiquer les hommes. Une voix courageuse et singulière pour l’époque. C’est le début d’un changement, qui annonce la Renaissance.
Mais les princesses ou les paysannes savent aussi prendre les armes et des femmes chevaleresses guerroient sur le champ de bataille, comme la célèbre Jeanne d’Arc, qui combat les Anglais, au côté du roi de France. Souvent mises à l’écart, les hommes ont pourtant besoin d’elles. Durant les croisades par exemple, les chrétiennes ont le droit d’aller se battre en terre sainte. Et quand les hommes doivent partir au combat, ils délèguent le pouvoir à leurs femmes.

Les sorcières et la fin du Moyen Âge

À la fin du Moyen Âge, l’Église invente la figure de la sorcière ! Jeter des sorts et faire de la magie existent depuis longtemps. Et il y a autant de sorciers que de sorcières ! Mais, petit à petit, on accuse surtout les femmes de sorcellerie. Soupçonnées de pactiser avec le diable, elles sont brûlées sur les bûchers. Partout en Europe, c’est une véritable chasse aux sorcières. Pourquoi ? Les religieux en ont peur et sont jaloux car elles sont souvent les seules à savoir utiliser les herbes médicinales pour soigner.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série 1001 Moyen Âges +.

Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang

Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier

Producteur : Les films Jack Febus

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 06/05/24

Modifié le 16/05/24

Ce contenu est proposé par