Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire05:24

L’épopée de Jeanne d’Arc (26 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Jeanne d’Arc est née en Lorraine, à Domrémy au début du XVe siècle. A cette époque, la France est dans une période un peu compliquée. En effet, toute la partie nord du Royaume de France est occupée par l’Angleterre. Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans

Jeanne d’Arc qui garde à cette époque ses moutons chez elle malgré l’ambiance qui règne, se met à entendre des voix qui proviendraient de Sainte-Marguerite, Sainte-Catherine et Saint-Michel. A ses 17 ans, ces voix lui auraient dit qu’elle avait alors deux mission très importante :

  • aller chercher le dauphin et lui demander de bouter les armées hors de France.
  • emmener le dauphin Charles se faire sacrer roi de France dans la cathédrale de Reims. 

Pleine d’entrain, Jeanne finit par écouter ces voix et se rend à Chinon rencontrer le dauphin. A partir de ce moment-là, elle se coupe les cheveux et rencontre Charles. Elle réussit, grâce à sa persuasion, à le convaincre de monter une armée. Le 8 mai 1429, Jeanne d’Arc délivre Orléans et réussit plus tard à faire sacrer Charles à Reims.

Malgré cela, Jeanne d’Arc se fait emprisonner à Compiègne et le roi ne lui vient pas en aide. Les Anglais décident de la racheter aux Bourguignons et l’accusent d’hérésie. Malheureusement, elle finit brûlée à seulement à seulement 19 ans.

25 ans plus tard, Charles VII décide de lancer un procès de réhabilitation. En 1920, l’Eglise catholique décide enfin que Jeanne d’Arc est une sainte.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/05/20

Modifié le 26/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par