vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire05:24

L’épopée de Jeanne d’Arc (26 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Qui est Jeanne d’Arc ? Quel rôle a-t-elle joué pendant la guerre de Cent Ans ? Voici les explications de la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

Une naissance en pleine guerre de Cent Ans

Jeanne d’Arc est née en Lorraine, à Domrémy au début du XVe siècle. (vers 1412). À cette époque, la France est dans une période un peu compliquée. En effet, toute la partie nord du Royaume de France est occupée par l’Angleterre. Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans. Le roi Charles VI a signé en 1420 le traité de Troyes : il est écrit que le roi Henri V d'Angleterre deviendra le roi du royaume de France à la mort de Charles VI.

Les voix et les missions de Jeanne d'Arc

Jeanne d’Arc qui garde à cette époque ses moutons chez elle malgré l’ambiance qui règne, se met à entendre des voix qui proviendraient de Sainte-Marguerite, Sainte-Catherine et Saint-Michel. À ses 17 ans en 1429, ces voix lui auraient dit qu’elle avait alors deux missions très importantes :

  • Aller chercher le dauphin et lui demander de bouter les armées hors de France.
  • Emmener le dauphin Charles se faire sacrer roi de France dans la cathédrale de Reims. 

Ses succès militaires

Pleine d’entrain, Jeanne finit par écouter ces voix et se rend à Chinon rencontrer le dauphin. À partir de ce moment-là, elle se coupe les cheveux et rencontre Charles. Elle réussit, grâce à sa persuasion, à le convaincre de monter une armée. Le 8 mai 1429, Jeanne d’Arc délivre Orléans et réussit plus tard à faire sacrer Charles à Reims.

Sa mort, puis sa réhabilitation

Malgré cela, Jeanne d’Arc se fait emprisonner à Compiègne et le roi ne lui vient pas en aide. Les Anglais décident de la racheter aux Bourguignons et lui font un procès pour héréisie : il l'accuse de ne pas être une bonne catholique, de s’habiller en homme et d’entendre les voix du diable. Malheureusement, elle finit brûlée à seulement 19 ans en 1431. 25 ans plus tard, Charles VII décide de lancer un procès de réhabilitation, c'est-à-dire qu'on va l'innocenter. En 1920, l’Eglise catholique décide enfin que Jeanne d’Arc est une sainte.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/05/20

Modifié le 08/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par