
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les samouraïs
Idris, l’explorateur du tempsIdris, l'explorateur détient le super-pouvoir de voyager dans le temps ! Dans cet épisode, il remonte les siècles et t'emmène à l'époque du Moyen Âge, au Japon, pour mener une enquête sur les samouraïs. Deviens un détective de l'histoire avec Idris. Konnichiwa !
L'enquête d'Idris chez les samouraïs
Idris rencontre Haku, le fils de Masaki, un samouraï puissant et respecté. Mais ce dernier a subi un grand déshonneur... Durant son sommeil, quelqu’un est entré clandestinement chez lui et lui a coupé le chignon qui retient ses cheveux. Pourquoi est-ce très grave pour un samouraï ? Car avoir les cheveux coupés est un affront, une terrible insulte. Masaki doit attendre que ses cheveux repoussent pour pouvoir se montrer en public. Haku doit absolument retrouver le coupable pour laver le déshonneur de son père ! Pour mener son enquête, il ne dispose que d’un seul indice : un morceau de tissu de kimono abandonné par terre, suite à l’attaque du chien de la maison.
Qu'est-ce qu'un samouraï ?
Au Moyen Âge, durant 800 ans, les samouraïs sont des guerriers japonais qui servent des seigneurs. Ces derniers sont des chefs militaires, appelés daimyos. Chacun possède des terres et appartient à un clan, souvent des membres d’une même famille. Ces clans dirigent des régions entières du Japon, aidés de leur armée de samouraïs et de soldats. Ils sont souvent en guerre pour agrandir leur territoire et accroître leur pouvoir. Cavaliersarmés d’arcs et de flèches, les samouraïs sont très respectés. Les plus courageux et les plus habiles peuvent même devenir célèbres.
À l’école des samouraïs
Pour devenir samouraï, il faut être fils de samouraï. Mais aussi suivre un long et difficile apprentissage. Dès la naissance, on sépare le futur samouraï de sa mère afin de l’endurcir. Le petit est éduqué par son père, ou par un maître qui lui apprend à supporter le froid, la faim et la fatigue. Et, surtout à maîtriser ses peurs !
À 6 ans, il entre dans une école pour samouraï où un professeur apprend aux enfants leur futur métier. Le matin, ils étudient les arts de la paix : poésie, calligraphie, musique… L’après-midi, elle, est consacré aux arts de la guerre : maniement des armes, stratégie de combat et équitation.
Puis, vers l’âge de 14 ans, lorsque le maître juge que l'élève samouraï est digne de devenir guerrier, une cérémonie est organisée dans un temple. L’apprenti affronte alors un adversaire avec un bâton. S’il gagne le duel, il devient samouraï et reçoit sa première véritable arme : le sabre. Arme qu’il gardera toute sa vie.
Le code d’honneur des samouraïs
Les samouraïs respectent tous un code d’honneur très stricte, appelé le bushido. Ce mot signifie la voix du guerrier. Il repose sur 7 valeurs :
- le courage
- la justesse
- la bienveillance
- le respect
- la sincérité
- l’honneur
- la loyauté
Ainsi, un samouraï doit être très courageux et n’avoir peur de rien. Il possède une grande force physique et mentale ! Il doit être loyal et fidèle envers son seigneur (le daimyo). Dans un combat, il doit préférer la mort à la défaite. Un bon samouraï a un très grand sens de l’honneur. S’il a commis une grosse faute - par exemple, être lâche durant un combat -, il doit se donner la mort pour laver son âme.
🕵️ Tu aimes les enquêtes historiques ? Découvre toutes les vidéos d'Idris, l'explorateur du temps.
Réalisateur : Sébastien Spagnolo
Producteur : Milan Presse
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 02/02/26
Modifié le 02/02/26
Ce contenu est proposé par


