icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde10:01Publié le 26/11/2025

Pourquoi la Chine confie-t-elle des pandas à la France ?

Mission info

Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas stars du zoo de Beauval ont quitté la France le 25 novembre 2025 pour regagner la Chine. Mais pourquoi la Chine a-t-elle laissé ces animaux en France durant 13 ans ? L’équipe de Mission info t’explique tout dans cette vidéo.

C’est quoi la diplomatie du panda ?

La Chine sait que tout le monde aime ses pandas et elle en profite. C’est ce qu’on appelle « la diplomatie du panda ». La diplomatie, c’est lorsque des pays discutent pour entretenir leurs relations et ça passe parfois par des cadeaux, comme le panda. La Chine est un pays très puissant, mais qui n’a pas toujours une très bonne image dans le monde. En effet, c’est un État autoritaire, où les gens ne peuvent pas choisir leurs dirigeants et où il est même interdit de critiquer le pouvoir en place sous peine d'aller en prison. C’est pour faire oublier cette image négative, que la Chine mise sur le panda.

Le panda, un animal rare qui attire les foules

Le panda est un animal très rare et qui ne vit que dans les montagnes reculées du centre de la Chine. Ils sont environ 2 000 à l’état sauvage, quelques centaines dans des zoos géants en Chine et quelques dizaines dans des zoos à travers le monde. En acceptant de les confier à l’étranger, la Chine cherche à améliorer ses relations avec les autres pays. Elle multiplie les échanges, les visites officielles et parfois conclue de nouveaux contrats. Mais la Chine ne prête pas ses pandas, elle les loue. Le zoo de Beauval dépense ainsi chaque année 800 000 € pour son couple de pandas. Il a également une obligation : faire le maximum pour qu’ils se reproduisent afin de préserver l’espèce. Mais cette opération vaut le coût : l’année de leur arrivée, le nombre de visiteurs du zoo a été multiplié par 3.

Comment les pandas se préparent-ils à retourner en Chine ?

À partir de la fin du mois d’octobre, les pandas ont été placés à l’isolement. Ils ne sortaient plus de leur enclos et seuls quelques soigneurs étaient autorisés à les approcher, notamment pour les nourrir de branches de bambou : leur aliment principal. Les pandas ont été mis en quarantaine pour être certains qu’ils n’attrapent pas ou ne ramènent pas de maladies ou de virus en Chine. Huan Huan la femelle et Yuan Zi le mâle vont voyager à l’intérieur de caisses faites sur-mesure, dans lesquelles ils auront à manger et à boire tout au long du trajet. Ils ont été habitués à entrer dans ces caisses pour éviter le stress lors du départ. Ils voyageront jusqu’en Chine à bord d’un avion spécialement préparé pour eux, en compagnie d’un soigneur chinois, d’un vétérinaire chinois et d’un vétérinaire français. Les deux filles jumelles du couple de pandas, Huandudu et Huanlili vont, elles, rester en France, au zoo de Beauval pendant encore quelques années, avant de retourner à leur tour en Chine. Car même si elles sont nées en France, elles appartiennent à la Chine. 

Pourquoi la naissance des pandas est si importante ?

Les pandas ont pendant très longtemps été une espèce menacée d’extinction. Chaque naissance est donc une très bonne nouvelle, car cela permet de préserver l’espèce, en plus de renforcer les liens entre la Chine et les autres pays.

Le panda, symbole de la Chine

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le panda n’était pas du tout le symbole de la Chine autrefois. Pendant des siècles en effet, d’autres animaux fantastiques ou réels ont incarné la Chine. Le plus célèbre est le dragon : vénéré, fort, puissant. On retrouvait aussi souvent des représentations de poissons, de phénix, de tigre… Mais pas de panda. C’est il y a 70 ans, quand la Chine a voulu donner d’elle-même une image plus moderne, qu’elle a choisi le panda comme un symbole évident. Avec son pelage noir et blanc qui rappelle le Yin et le Yang (symbole d’équilibre et d’harmonie entre force et sagesse), et son aspect mignon, le panda renvoyait naturellement une image rassurante du pays. C’est ça aussi la diplomatie du panda !
 

Réalisateur : Serge Bonafous

Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 26/11/25

Modifié le 26/11/25

Ce contenu est proposé par