icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 10/05/2023

C’est où la Turquie ?

1 jour, 1 question

Tu as sans doute entendu parler de la Turquie. En février 2023, ce pays a subi un tremblement de terre faisant des dizaines de milliers de morts. La Turquie est en effet située dans une zone à fort risque sismique. Mais ce n’est pas la seule particularité de sa géographie ! Le pays est l’un des rares au monde positionné sur deux continents à la fois.

Un pays situé sur deux continents

La plus grande partie du territoire est en Asie. L’autre se trouve en Europe. La ville d’Istanbul, elle-même, est partagée. À l’ouest du détroit du Bosphore, on est en Europe. À l’est, on est en Asie ! Pour la Turquie, cette position entre deux continents est un atout stratégique. C’est par exemple un passage majeur pour aller de l’est vers l’ouest, et inversement. Notamment pour acheminer le pétrole ou le gaz d’Asie centrale jusqu’en France.

Autre gros atout : sa situation entre la mer Méditerranée et la mer Noire. Le climat tempéré de ces mers attire les touristes et permet de produire et vendre dans le monde entier. Comme la moitié des habitants ont moins de 35 ans, la Turquie ne manque pas de bras pour travailler la terre, et faire tourner les usines. Mais ce pays dynamique doit désormais faire face au coût gigantesque de la reconstruction après le séisme… Et redorer son image : le pouvoir turc est de plus en plus critiqué pour son manque de respect des droits humains.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 10/05/23

Modifié le 10/05/23

Ce contenu est proposé par