Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C’est où le Qatar ?
1 jour, 1 questionLe Qatar est un pays du Moyen-Orient. Il est voisin de l’Arabie saoudite. Doha, la capitale, se trouve au bord de la mer. Le reste du pays est un désert. Le Qatar est tout petit, mais il est très riche grâce à ses immenses gisements de gaz et de pétrole. Les dirigeants du pays utilisent cette richesse pour assurer la prospérité des Qatariens. Ils se servent aussi de cet argent pour organiser de grands événements sportifs, comme la Coupe du monde de football 2022.
Pourquoi font-ils ça ?
Pour développer le Qatar, et nouer des liens avec d’autres pays. Les Qatariens espèrent ainsi avoir de l’influence sur le reste du monde. Mais partout sur la planète, des voix s’élèvent pour critiquer cette stratégie. D’abord, parce que le climat du Qatar est très chaud. C’est un problème pour accueillir des compétitions sportives. Il y fait tellement chaud que même les stades sont climatisés. Ce gaspillage d’énergie est choquant pour tous ceux qui veulent protéger la planète.
De plus, le pays ne respecte pas les droits humains, comme les droits des femmes ou ceux des travailleurs. Le Qatar utilise des milliers d’ouvriers étrangers. Beaucoup sont maltraités, et certains meurent sur des chantiers de construction à cause des mauvaises conditions de travail. Sous la pression internationale, le pays essaie d’améliorer les choses. Mais beaucoup pensent que ce n’est pas encore suffisant.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2022
Publié le 21/11/22
Modifié le 05/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles