
Aimé à 83% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi la France reconnait-elle l'État de Palestine ?
Mission infoLe président de la République française, Emmanuel Macron, vient de reconnaitre l’État de Palestine. Mais concrètement, qu’est-ce que ça change et pourquoi la France a fait ce choix maintenant ? C’est ce que l’équipe de Mission Info va t’expliquer.
C’est où la Palestine ?
La Palestine est partagée entre Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza et partage ses frontières avec Israël. Depuis 70 ans, Israéliens et Palestiniens se disputent ce territoire. Mais depuis 2 ans, le conflit est devenu plus violent que jamais.
Pourquoi Israël et la Palestine se font la guerre depuis 2 ans ?
Le 7 octobre 2023, Israël a été attaqué par des terroristes palestiniens qui appartiennent à un groupe appelé le Hamas. Les terroristes ont tué 1 224 personnes et kidnappé 251 personnes, dont 48 sont toujours otages. En réponse, depuis bientôt 2 ans, la bande de Gaza est sans arrêt bombardée par Israël. Des quartiers entiers sont détruits, la guerre a fait plus de 60 000 morts côté Palestiniens et la population y souffre de famine. En Cisjordanie aussi, le territoire des Palestiniens ne cesse de se réduire, car de plus en plus de familles israéliennes s’y installent sans autorisation.
Pourquoi la France reconnait la Palestine maintenant ?
C’est parce que la situation sur place est si grave qu’Emmanuel Macron a décidé de reconnaitre officiellement la Palestine comme un État. Il l’a fait le 22 septembre 2025, lors d’un discours devant l’ONU (l’organisation où se réunissent tous les chefs d’États).
Est-ce que la reconnaissance de la Palestine peut arrêter la guerre ?
Dans le monde, 148 pays ont déjà reconnu la Palestine comme un État :
- Presque toute l’Afrique
- L’Amérique latine
- L’Asie
- Et dernièrement le Canada, l’Australie et plusieurs pays d’Europe dont la France
Pour comprendre ce que ça peut changer, imagine un enfant dans une classe. La moitié de la classe considère qu’il fait partie du groupe et l’autre moitié considère que non. L’enfant aura beaucoup de mal à se faire entendre s’il veut s’exprimer. Mais si de plus en plus d’élèves le reconnaissent comme membre du groupe, alors il aura plus de chance d’être écouté. La France, comme les autres pays qui reconnaissent le Palestine comme un État, rappelle que les Palestiniens comptent et qu’ils doivent avoir leur place dans les négociations de paix.
De nombreux Palestiniens fuient leur pays
Face à la violence de la guerre, de nombreux Palestiniens n’ont pas d’autre choix que de quitter leur pays pour se réfugier dans d’autres pays. Leurs maisons ont été détruites dans les bombardements ou ils ont été gravement blessés et ont dû être soignés à l’étranger. C’est ce qu’on appelle des déplacements forcés. Pour ces réfugiés, la reconnaissance de l’État de Palestine par les autres États est une décision importante car cela reconnait l’existence du peuple palestinien. Mais cette reconnaissance doit absolument s’accompagner d’un arrêt de la guerre et des bombardements israéliens sur Gaza.
Israël reconnait-il la Palestine comme un État ?
Pour le gouvernement israélien actuel, il n’en est pas question. Il en veut donc beaucoup à tous les dirigeants qui, comme Emmanuel Macron, ont récemment déclaré la reconnaissance de la Palestine. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou, ne veut pas d’un État palestinien vivant à côté d’Israël avec un gouvernement, des élections, un hymne national et un drapeau. Pendant longtemps une partie de la population israélienne se battait pour une solution à deux États : un pour Israël et l’autre pour la Palestine et qui vivraient côte à côte. Mais les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023 ont créé un grand traumatisme dans la population, si bien que de moins en moins d’Israéliens font confiance aux Palestiniens. La reconnaissance de l’État de Palestine par d’autres pays relance donc un espoir que les deux pays puissent un jour cohabiter dans la paix.
Réalisateur : Serge Bonafous
Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol
Producteur : franceinfo
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 01/10/25
Modifié le 01/10/25
Ce contenu est proposé par


