Vidéo : C’est quoi la bande de Gaza ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42Publié le 04/06/2021

C’est quoi la bande de Gaza ?

1 jour, 1 question

La bande de Gaza est une bande de terre d’environ quarante kilomètres de long, au Proche-Orient. C’est un territoire palestinien. D’un côté, il est bordé par la mer Méditerranée. De l’autre, il est entouré par Israël et l’Égypte. Régulièrement, des violences éclatent entre la bande de Gaza et son voisin, Israël. Des échanges de bombes font des victimes, des deux côtés de la frontière.

Pourquoi des affrontements dans la bande de Gaza  ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont persécutés les juifs d’Europe : plus de cinq millions sont morts. Après la guerre, en 1947, un plan international a décidé de donner aux juifs un territoire à eux. On a alors partagé la Palestine en deux États : l’État juif d’Israël, et un État arabe palestinien qui comprend la bande de Gaza. Mais ce partage n’a pas été accepté par les pays arabes, qui ont pris les armes contre Israël.

Au fil des années, les conflits se sont succédés, et l’État palestinien n’a jamais vraiment réussi à exister. En 1993, un accord de paix est signé : les Palestiniens reconnaissent l’existence d’Israël ; et Israël reconnaît l’autonomie de la bande de Gaza. Mais certains hommes politiques palestiniens et israéliens continuent de refuser cet accord. Alors, les conflits se répètent et la bande de Gaza est devenue le symbole de la difficulté à faire la paix.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 04/06/21

Modifié le 18/06/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

série1 jour, 1 question

1 jour, 1 question