icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:20Publié le 06/05/2024

Quelle est la place de la guerre au Moyen Âge ?

1001 Moyen Âges +

Le Moyen Âge, c'est l’époque des chevaliers, des châteaux forts, des vikings et des combats sans merci. Découvre pourquoi et comment les peuples médiévaux se sont faits la guerre ⚔️.

Les Barbares et la chute de l’Empire romain

Contrairement aux idées reçues, le Moyen Âge n’est pas qu’une époque de sauvages qui saccagent tout sur leur passage. Par exemple, les Barbares, venus du Nord et du centre de l’Europe, n’ont pas détruit l’Empire romain. Ils ont plutôt cherché à s’y installer pour fuir la pauvreté. Beaucoup d’entre eux rejoignent l’armée romaine et finissent même par y occuper des postes importants. Comme le Germain Odoacre, célèbre chef de guerre, qui finit par renverser le dernier empereur. 
Cet évènement met fin à l’Empire romain laisse place à la coexistence de plusieurs royaumes barbares : les Francs, les Burgondes, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Suèves et les Saxons. Autant de peuples qui vont s’affronter sans pitié pour agrandir leur royaume. Dont celui des Francs, qui plus tard, deviendra la France... Les Vikings, eux, sont des guerriers venus par bateaux du Danemark, de Norvège et de Suède.

Rôle et formation du chevalier

Durant 400 ans, les Français et les Anglais se font la guerre pour des histoires d’héritage et de succession. Durant ces combats, les chevaliers, figures incontournables du Moyen Âge, se distinguent par leur bravoure. Parmi eux, Guillaume le Maréchal, Jeanne d’Arc, Bayard, Du Guesclin ou encore Richard Cœur de Lion… Ces chevaliers marquent l’histoire par leurs exploits et leurs aventures.
Le chevalier est un peu le « tank » du champ de bataille médiévale. Son équipement est redoutable et surtout très lourd (plus de 30 kilos !). Il combat à cheval. Pour devenir chevalier, la formation commence à l'âge de 7 ans. D’abord l’enfant tient le rôle de page, c’est-à-dire le serviteur d’un seigneur qui, en échange, lui offre une formation complète. Ensuite, il devient écuyer, c’est-à-dire l’assistant du chevalier. Une fois ses preuves faites, le jeune homme reçoit son diplôme de chevalier. C’est la cérémonie de l’adoubement. Pour s’entraîner, les chevaliers participent à des tournois (jeux de guerre).

Le château fort pour se protéger et se défendre

Au Moyen Âge, les châteaux sont des maisons fortifiées où vivent le seigneur et sa famille. Construits sur une colline pour mieux voir arriver l’ennemi, les premiers châteaux sont en bois, puis en pierre pour plus de solidité. Le château est aussi le centre du pouvoir du seigneur. Il y reçoit ses invités, y rend la justice, et y gère ses terres et ses richesses. En cas de danger imminent, tout le monde se réfugie dans le château fort. En cas d’attaque, le système de défense est simple : lancer des projectiles sur l’assaillant. Cela peut être des pierres, des flèches, du sable brûlant, de la chaux vive ou de l’huile bouillante. Pour vaincre son adversaire, on ne manque pas d’inventivité ! On invente à cette époque les premiers canons et les premières armes à feu.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série 1001 Moyen Âges +.

Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang

Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier

Producteur : Les films Jack Febus

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 06/05/24

Modifié le 16/05/24

Ce contenu est proposé par