Vidéo : Mouvements de population en Gaule

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire30:14

Mouvements de population en Gaule

Les cours Lumni - Primaire

Francs, Wisigoths, Huns, Vandales... La professeure Alexandra revient sur les migrations des peuples germaniques sous l'Empire romain. En particulier, celle des Francs. Clovis, leur roi était-il un roi barbare ?

Retrouvez le support du cours en pdf.

Lexique

Une carte : un espace réel représenté par un dessin de plus petite taille. Elle peut donner des indications sur l’occupation des territoires. Elle a un titre, une légende et une échelle. L’échelle représente de manière proportionnelle une distance. Par exemple : 2, 3 cm représente 1 000 km dans la réalité.

Barbare : pour les Romains à l’Antiquité, les Barbares étaient des peuples qui vivaient en dehors des territoires qu’ils contrôlaient.

Piller : voler en commettant des violences et en détruisant tout.

Migration : déplacement sans violence d’une population qui s’installe dans une autre région

Invasion : arrivée massive d’une population avec violence

Un baptême : une cérémonie par laquelle une personne devient chrétienne.

Les frontières de l’Empire romain

Au IVᵉ siècle après J.-C., l’Empire romain est très étendu. On arrive à la fin d’une longue période de l’Empire romain. Au IIIᵉ siècle, l’Empire romain a subi de grandes invasions germaniques. Ce sont des peuples originaires de l’ouest de l’Europe. Pour faire face à ces invasions, les Romains ont construit des frontières militaires. Ils se sont aidés des frontières naturelles (fleuve) et ils les ont fortifiées à l’aide des barbares. Ils les ont payés pour protéger ces frontières. Mais à partir du IVᵉ siècle, les choses ont évolué.

Des mouvements de population

Les Huns, un peuple barbare venu d’Asie, arrivent en Europe et ils provoquent des batailles. Les peuples qui vivaient sur les territoires ont été chassés. Ainsi, les Wisigoths sont partis en Grèce, en Italie, en Espagne. Les Vandales, eux, s’installent dans le nord de l’Empire romain, dans le sud de l’Espagne et vers le nord de l’Afrique. Les Francs qui y étaient installés au nord, descendent en Gaule. Ce mouvement de population commence en 380 et se termine en 410. À partir du début du Vᵉ siècle, les frontières de l’Empire romain sont ouvertes. Les peuples qui étaient à l’est de la frontière de l’empire, arrivent vers l’ouest et commencent à s’installer dans l’Empire romain.

Migrations et invasions

C’est à cette période que le sens du mot barbare change. Certains peuples comme les Huns, les Wisigoths et les Vandales se sont déplacés de manière violente à une certaine période. Le mot « vandale » a donné le mot « vandaliser ». Ce peuple barbare se déplaçait avec violence. Les pénétrations de 406-407 ouvrent une période d’insécurité et de violence dans l’Empire romain. Certaines villes sont envahies et dévastées par ces peuples. Par exemple, en 410, les Wisigoths prennent la ville de Rome et la saccagent.

Clovis est-il un roi barbare ?

De 407 à 410, les peuples germaniques s’installent de manière durable en Gaule. On passe de l’Empire romain à l’État romain. Son pouvoir est très réduit. Au nord, dans la Belgique actuelle, on trouve le royaume des Francs. Situés à cheval entre l’Empire romain et l’extérieur de l’empire, les Francs ont pris des habitudes romaines et ne sont plus complètement barbares. Finalement, ils sont appelés « romano-barbare » : ils sont à la fois romains et à la fois barbare.

 

En 481, les Francs Saliens installés dans le nord du royaume ont un nouveau roi : Clovis.  C’est le roi des Francs. Clovis souhaite conquérir l’État romain qui se situe en Gaule. Clovis remporte de nombreuses victoires. Après sa victoire importante en 486 à Soissons contre Syagrius, un général romain allié des Wisigoths, Clovis étend fortement le royaume des Francs. Il devient chrétien en se faisant baptiser et il est sacré roi. Clovis était donc un roi à la fois barbare et romain.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/07/20

Modifié le 21/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par