Vidéo : La vie de Jésus-Christ

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

La vie de Jésus-Christ

C'est pas sorcier

Tout le monde connaît l’histoire de Jésus-Christ, qui raconte qu’il aurait porté sa croix avant d’être crucifié par les Romains. Mais on connaît moins celle de sa vie après sa mort, celle qui raconte sa Résurrection avant sa montée au ciel, l’Ascension. Toute cette histoire de la vie de Jésus-Christ est écrite dans la Bible, et donne naissance au christianisme, la première religion au monde avec 2 milliards de fidèles. Ses croyants ne doutent absolument pas de l’existence de Jésus, né à Bethléem. Mais est-on sûr qu’il a existé ? Que sait-on de sa vie ? C’est ce que Jamy et son équipe te proposent de découvrir.

Les textes romains confirment l’existence de Jésus-Christ

Selon certains historiens, Jésus-Christ a bel et bien vu le jour. Des textes romains racontent effectivement l’existence d’un homme dont les actes correspondent à ceux racontés dans la Bible. Si les Romains en savent autant sur Jésus, c’est parce qu’à cette époque leur Empire s’étend surtout le bassin méditerranéen, jusque sur les territoires où vivent les juifs. Ces derniers se distinguent du reste du monde du fait qu’ils sont les premiers à ne croire qu’en un seul dieu ; tandis que les Romains, eux, vouent leur croyance à plusieurs divinités dont par exemple Jupiter, Neptune et bien d’autres.

Des incertitudes sur la date de naissance du Christ

Jésus serait donc né à Bethléem sous le règne du roi Hérode. Pourtant, ce dernier, allié des Romains, aurait régné entre l’an 37 et l’an 4 avant Jésus-Christ. Il est alors étrange de situer la venue au monde de Jésus sous le règne du roi, qui se serait déroulé en fait avant même la naissance de l'être divin. En effet, l’an 1 de notre calendrier est censé correspondre à l’année de naissance de Jésus, date fixée par un moine au 4e siècle. Mais il s’avère que celui-ci a fait une erreur de calcul. Jésus serait né plutôt, à la fin du règne d’Hérode, entre l’an 7 et l’an 4 avant le début de l’ère chrétienne. La date du 25 décembre qui marque la naissance de Jésus n’est pas non plus confirmée. Il y a donc quelques incertitudes sur le premier jour de la vie du Messie. Ensuite, Jésus aurait grandi dans la ville de Nazareth, qu’il aurait quittée à 30 ans pour prêcher. Le message qu’il porte alors rassemble auprès de lui beaucoup de fidèles, mais lui attire également des ennuis. Il est arrêté par les Romains et des prêtres juifs qui le condamnent à mort, en le crucifiant. Si ces faits relèvent de l’Histoire, tout le reste, comme les miracles ou encore la Résurrection, relève de la foi. Chacun est libre d’y croire, ou pas.

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de production : 2010

Publié le 15/05/14

Modifié le 03/02/21

Ce contenu est proposé par