Vidéo : Les origines de la doctrine chrétienne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique02:52

Les origines de la doctrine chrétienne

C'est pas sorcier

La doctrine chrétienne trouve ses origines dans les textes de l’Ancien du Nouveau Testament. Jamy et son équipe vous proposent de les découvrir et de vous les expliquer afin de mieux comprendre cette doctrine religieuse.

Deux Testaments à l’origine de la Bible

Les premiers disciples de Jésus-Christ sont juifs, et ne remettent pas en cause les textes hébreux de la Bible hébraïque. Cette dernière forme la première partie de la Bible chrétienne sous le nom d’Ancien Testament. Par la suite, les premiers chrétiens y ajoutent un nouveau texte, écrit en grec à la seconde moitié du 1er siècle. C’est le Nouveau Testament. On peut y lire des textes des apôtres qui racontent la vie du Christ ; d’autres qui racontent aussi la vie des premiers chrétiens ; ou encore le texte de l’Apocalypse, qui signifie la Révélation. Celle-ci évoque le retour de Jésus sur Terre et le jugement dernier. Ces deux Testaments forment ainsi la doctrine chrétienne.

L’émergence de la doctrine chrétienne

Les premiers disciples juifs ne partagent pas tous les mêmes idées. Parmi eux, Jacques fonde une église judéo-chrétienne à Jérusalem, tandis que Paul, un citoyen romain de religion juive, met en avant le christianisme et le fait qu’on puisse être chrétien, romain et grec. Ces chrétiens se sont alors distingués du judaïsme, et n’ont plus respecté certains principes de la loi juive. Les Romains considèrent ces premiers chrétiens comme une secte juive dissidente, et des agitateurs politiques. Pourtant, la renommée de leur religion s’étend, et la doctrine gagne de plus en plus de fidèles. Les textes chrétiens se multiplient et circulent un peu partout. Au 4e siècle, on choisit de ne retenir que les textes considérés comme inspirés par l’Esprit Saint, donnant naissance au Nouveau Testament tel qu’il existe encore aujourd’hui.

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de production : 2010

Publié le 15/05/14

Modifié le 03/02/21

Ce contenu est proposé par