icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 21/01/2015

Pourquoi on ne travaille pas le dimanche ?

1 jour, 1 question

Depuis des siècles, le jour du dimanche, les chrétiens pratiquent leur religion et se reposent. C’est le repos dominical. Même si depuis 1905, l’Etat français et l’Eglise sont séparés, on a conservé le dimanche comme jour de repos. Mais, est-ce que tout le monde se repose vraiment le dimanche ? Explications.

Qui travaille le dimanche ?

Beaucoup d’endroits sont ouverts le dimanche, comme les hôtels, les hôpitaux ou les cinémas. Il faut donc des gens pour y travailler. Par contre, dans les cas du magasin, l’ouverture le dimanche reste exceptionnelle. Pour donner un coup de fouet à la croissance, le gouvernement a autorisé en 2016 aux commerces d’ouvrir le dimanche, jusqu’à douze fois par an.

Travail du dimanche : les pour et les contre

Mais l'idée de travailler le dimanche ne fait pas l’unanimité. Les syndicats considèrent que leur repos du dimanche est un acquis social auquel on ne peut pas toucher. En effet, le dimanche est le seul jour où les travailleurs peuvent passer du temps avec leurs enfants. Mais de nombreux consommateurs aimeraient bien profiter du dimanche pour faire les magasins. Cela permettrait aussi aux commerçants de gagner plus d’argent et donc de créer des emplois.

Mais, si tous les commerces étaient ouverts les dimanches, ça ne serait donc plus un jour de congé. C’est pourquoi beaucoup de Français voudraient que le travail du dimanche reste une exception et non la règle.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Publié le 21/01/15

Modifié le 26/05/23

Ce contenu est proposé par