C'est quoi l'antisémitisme ?

1 jour, 1 question
Publié le 12/03/19Modifié le 12/11/19

Sur le même sujet

Un antisémite est celui qui éprouve de la haine pour les personnes de religion ou d’origine juive. Cela peut se traduire par des insultes, des menaces, des dégradations ou des actes violents contre des Juifs.

Mais pourquoi cette haine anti-juifs ?

Au Moyen Âge, en Europe, les Juifs sont considérés par l’Église chrétienne comme responsables de la mort de Jésus. Ils sont soumis à des lois particulières qui les isolent du reste de la population, leur interdisent certains métiers et les humilient. Durant des siècles, des persécutions menées contre les communautés juives font de nombreuses victimes. Au XIXe siècle, des théories prétendent classer l’humanité en races. Parmi elles, la race sémite, celle des Juifs. D’où le terme « antisémitisme ». Le mot sémite désigne à l’origine un groupe de langues venues du Moyen-Orient, dont l’hébreu, la langue de la religion juive.

L’antisémitisme est très répandu au début du XXe siècle. Les Juifs sont caricaturés comme des êtres cupides et mauvais. Hitler se sert de cette haine pour arriver au pouvoir et déclencher la Shoah, l’extermination massive des Juifs d’Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, l’antisémitisme recule beaucoup, mais il ne disparaît pas totalement.

Aujourd’hui encore, des théories du complot circulent pour attiser la haine contre les Juifs. C’est pourquoi, en France, la loi punit fermement les actes et les discours antisémites.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :