Vidéo : Communion ou Bar Mitzvah

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:28

Communion ou Bar Mitzvah

Célestin

Lucas est venu en famille assister à la communion de Mathieu, ils le rencontrent à la sortie de l’église. Juste en face, une synagogue attire autant de monde. Lucas demande alors si c’est une autre communion ? Mathieu lui répond que c’est une Bar Mitzvah, son copain Elie fait la sienne. Lucas interloqué demande à son copain fantôme Célestin quelques précisions. Celui-ci lui explique que la Bar Mitzvah est une fête religieuse juive. Lucas pensait que tout le monde faisait sa communion, Célestin lui répond que chaque religion a des rites particuliers. Mathieu et Lucas vont à l’église, Elie lui, va à la synagogue. Les fêtes sont également différentes. Par exemple, Lilly quand elle sera grande fera sa communion, tandis que la petite sœur d’Elie ne fera pas de Bar Mitzvah, car c’est une cérémonie uniquement pour les garçons.

De retour à la maison, Lucas mange une part de gâteau avec Mathieu. Celui-ci lui demande de finir son dessert afin de pouvoir aller chez Elie qui habite juste à côté.

Lucas demande à Elie à quel âge on peut faire sa Bar Mitzvah ? Elie lui explique que c’est après la treizième année. Le matin même, il a lu un passage de la Torah, c’est le nom que l’on donne aux cinq premiers livres de la Bible, et il a reçu un châle de prière. Lucas part en voiture avec ses parents et leur dit : « Vous savez, moi je n’ai pas encore décidé lorsque je serai grand si je ferai ma communion ou bien ma Bar Mitzvah »

Le conseil de Célestin : « Comme disait mon grand-père, les différences religieuses existent, il faut le savoir et les accepter » 

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus