Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Histoire du judaïsme : la Bible hébraïque
C'est pas sorcierLa Bible hébraïque, appelée TaNaKh, regroupe plusieurs livres sacrés de la religion juive : le judaïsme. Jamy te propose de découvrir cette Bible écrite en hébreu.
De quoi parle la TaNaKh ?
La TaNaKhcomprend 3 parties, la Torah, les Nebiim et les Ketoubim ; et elle est composée de 24 livres. La Torah raconte la création du monde depuis Adam et Eve jusqu’à Moïse, en passant par Abraham. Parmi ces récits, il y a 613 commandements : des Mitzvot. Ce sont en fait des prescriptions religieuses qui auraient été transmises par Dieu, au peuple hébreu. Elles régissent la vie des croyants, et forment la loi écrite. En parallèle, il y a également la loi orale, les propos qui auraient été tenus par Dieu à Moïse. Ils auraient ensuite été rédigés pour former la Mishna. Celle-ci fait partie du Talmud, un très vaste ensemble de textes contenant des commentaires de grands rabbins. Grâce au Talmud, les Juifs peuvent comprendre plus aisément le contenu de la Torah écrite et de la Torah orale, pour l’appliquer dans la vie quotidienne.
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Judaïsme : un peuple, une religion.
Réalisateur : Vincent Basso-Bondini
Producteur : FTV, MFP, FTD
Année de production : 2010
Publié le 27/03/14
Modifié le 04/10/24
Ce contenu est proposé par