icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:48Publié le 27/03/2014

Histoire du judaïsme : le temple de Jérusalem

C'est pas sorcier

Jérusalem, capitale d’Israël, de près d’un million d’habitants aujourd'hui, n’était pas aussi vaste ni aussi peuplée à l’époque du roi David. C’était pour lui un royaume où son fils Salomon fit construire un temple. Jamy et son équipe t'invitent à découvrir l’histoire de ce temple de Jérusalem, qui fut entièrement détruit en 586 avant J.-C.

La diaspora et la destruction du temple de Salomon

Au Ve siècle avant notre ère, le roi de Babylon, Nabuchodonosor II, domine le Moyen-Orient. Il possède de nombreux territoires qu’il étend en envahissant le royaume de Juda. Ses troupes en chassent le roi et déportent l'élite à Babylone : c'est la première dispersion du peuple juif, qu’on appelle la diaspora, et c'est à ce moment que le temple de Salomon est détruit.

Le temple d'Hérode

Un demi-siècle plus tard, les Perses s’emparent du royaume de Babylone et autorisent le peuple juif à revenir. On y construit alors un deuxième temple qui sera agrandi 5 siècles plus tard par le roi Hérode le Grand. A cette époque, ce roi est allié des Romains, qui dominent tout le bassin méditerranéen. Au début de notre ère, le temple d’Hérode devient un lieu de pèlerinage pour les Juifs. Autour du Saint des saints, la demeure de Dieu, des prêtres pratiquent des sacrifices d’animaux, notamment lors des grandes fêtes de Pâques ou de Yom Kippour, le Grand Pardon. Le rite de Kippour est le grand rite sacrificiel annuel qui permet au peuple d’expier ses pêchés et de le réconcilier avec Dieu. Si aujourd’hui Yom Kippour reste la plus grande fête juive de l’année, les sacrifices ont été remplacés par des prières.

Le mur des Lamentations

Ce second temple est à nouveau détruit par les Romains en l'an 70 de notre ère. Ce n'est qu'à la fin du VIIe siècle que les musulmans ont construit le Dôme du Rocher à l'endroit même où le prophète Mahomet serait monté au ciel, ainsi que la mosquée al-Aqsa, bâtie une première fois au VIIIe siècle et complétement reconstruite depuis. Les musulmans appellent cet endroit l'esplanade des Mosquées ou encore le « Noble sanctuaire », les Juifs l'appellent toujours le mont du Temple. Il reste encore quelques vestiges du temple d'Hérode : c'est le mur des Lamentations. On l'appelle ainsi en souvenir des pèlerins juifs qui venaient y pleurer la destruction du temple. Les Juifs l’appellent aussi le Kotel, le « mur occidental », car c'est la partie ouest qui soutenait le temple. Aujourd'hui les Juifs viennent du monde entier y prier jour et nuit. C'est l'endroit où ils sont le plus proche de l'ancien temple et du Saint des saints. Le lieu où selon la Bible hébraïque se trouvait l'arche d'alliance qui abritait les Tables de la Loi reçues par Moïse. Selon la coutume, ils déposent des petits messages sur lesquels ils inscrivent des vœux ou des prières. C’est pour eux un lieu sacré puisqu’après la destruction du temple, les Juifs ont été chassés de Jérusalem et ont parfois dû s'exiler très loin.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Judaïsme : un peuple, une religion.

 

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de production : 2010

Publié le 27/03/14

Modifié le 04/10/24

Ce contenu est proposé par