Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:42

Qui était Anne Frank ?

1 jour, 1 question

Anne Frank était une adolescente juive de 13 ans. D'origine allemande, elle s'est cachée à Amsterdam, aux Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux nazis. Pendant les deux ans où Anne Frank a vécu enfermée, elle a écrit un journal intime. Ce journal a été publié après la guerre et à été vendu à 27 millions d'exemplaires dans le monde.

Que racontait Anne Frank dans son journal ?

En 1942, les juifs sont pourchassés par les armées d'Hitler, le chef des nazis. La famille d'Anne Frank décide alors de se cacher, pour sauver sa vie. Ils s'installent dans une partie de l'usine du père avec une autre famille juive. Des employés qui ont accepté de les aider utilisent une porte secrète pour leur apporter de la nourriture. Dans son journal intime, Anne raconte son quotidien. Il devient un confident qui l'aide à supporter ces conditions de vie difficiles. Elle passe ses journées dans l'obscurité, sans faire de bruit, pour ne pas se faire repérer. Anne écrit : «  La chose la plus merveilleuse, et c’est déjà ça, c’est que je peux écrire tout ce que je ressens, sans cela j'étoufferais ». Mais en 1944, quelqu'un les dénonce aux nazis et ils sont envoyés dans des camps de concentration. Anne y meurt d’une grave maladie, en mars 1945, à l'âge de 15 ans. Quand son père, seul rescapé des camps, rentre chez lui, il récupère le journal d'Anne et le fait publier pour rendre hommage à sa fille.

Aujourd'hui, le livre d'Anne Frank est un témoignage très important pour ne pas oublier ce qui s'est passé et éviter qu’un tel drame se reproduise.

 

Découvrez l'épisode 1 jour 1 question : « Que c'est-il passé à Oradour-sur-Glane ?»

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Publié le 05/03/15

Modifié le 20/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par