Vidéo : Les origines du judaïsme

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique05:44Publié le 27/03/2014

Les origines du judaïsme

C'est pas sorcier

Pour partir à la découverte des origines du judaïsme, il faut se rendre en Israël, et plus précisément dans le désert du Proche-Orient. Il faut aussi remonter le temps et revenir à plus de 3000 ans avant notre ère. Toute l’histoire d’Abraham, de Moïse du peuple hébreu, et de la religion juive est racontée par la Bible hébraïque, l’un des textes fondateurs du judaïsme. Jamy et son équipe vous proposent de découvrir ce que raconte ce livre sur la première religion monothéiste, religion avec un seul dieu.

Abraham et le dieu unique

Au commencement, il y a Abraham, personnage légendaire dont l’existence n’a jamais été prouvée. Selon les spécialistes, c’est à Ur (dans l’Irak actuel) que vit Abraham, en 2000 avant notre ère. A cette époque, les peuples croient en plusieurs dieux. Celui du soleil, de la pluie ou encore celui de la fertilité. La Bible hébraïque raconte qu’Abraham est alors le premier homme à ne croire qu’en un seul dieu. Ce dieu unique promet à Abraham une terre : la Terre Promise, appelée aussi le pays de Canaan. Il s’y installe avec sa famille, dont son fils Isaac et son petit-fils Jacob, appelé également Israël. Mais les 12 fils d’Israël quittent la Terre Promise à cause de la famine, et voyagent jusqu’en Egypte. Ils espèrent y trouver refuge mais l’accueil ne leur est pas favorable. Et c’est ainsi que le peuple hébreu est fait esclave pendant plusieurs siècles.

Moïse, le libérateur du peuple hébreu

D’après la Bible hébraïque, vers 1400 avant notre ère, Moïse libère 600 000 Hébreux de l’esclavage. Ils fuient l’Egypte, poursuivis par toute une armée. Le livre de l’Exode raconte que le peuple hébreu voit alors la mer Rouge s’ouvrir devant eux pour leur laisser un passage sec entre les eaux dressées de part et d’autre, avant qu’elles ne se referment sur l’armée égyptienne. Durant ce voyage tumultueux, Moïse reçoit les Tables de la Loi. Selon la Bible il s’agit de 2 stèles que Dieu lui-même aurait gravées sur le mont Sinaï. Y sont inscrits les 10 commandements dont « Tu ne tueras point », « Tu ne voleras pas », ou encore « Tu n’auras d’autre Dieu que moi ». Tous forment les fondements de la loi juive, qu’on appelle la Torah. Pendant 40 ans, le peuple hébreu traverse le désert pour amener les stèles dans l’Arche d’Alliance. Puis, contemplant la Terre Promise depuis le sommet du mont Nébo, Moïse envoie un de ses hommes, Josué, la conquérir. Ce dernier exécute sa mission avec les trompettes de Jéricho dont le seul souffle détruit la cité.

Construction d’Israël et naissance du mot « judaïsme »

Le pays de Canaan est alors réparti entre 11 des 12 tribus d’Israël. Ces 12 tribus faisant référence aux 12 fils de Jacob. La douzième tribu est celle des Lévi, dédiée au service du temple de Salomon à Jérusalem. La tribu de Juda, elle, nomme son territoire La Judée. En découlent naturellement les mots « judaïsme » et « juif ».

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de production : 2010

Publié le 27/03/14

Modifié le 03/02/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC'est pas sorcier

C'est pas sorcier

dossierC'est pas sorcier - Histoire

C'est pas sorcier - Histoire

dossierLe judaïsme

Le judaïsme

dossierReligion : judaïsme, christianisme, islam

Religion : judaïsme, christianisme, islam