Dossier : Moyen Age la guerre de Cent Ans pour la matiere Histoire - Cinquieme

Moyen Âge : la guerre de Cent Ans

Qu'est-ce que la guerre de Cent Ans ? Quelles nations s'opposent lors de cette guerre ? Comment commence-t-elle et s'achève-t-elle ? Quel rôle y  tient Jeanne d'Arc ?

Guerre de Cent Ans : royaume de France contre royaume d'Angleterre

La guerre de Cent Ans est le conflit qui oppose pendant plus d'un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d'Angleterre sur le continent. Commencée en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclame la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termine par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. 

Des batailles retentissantes séparées par des périodes de paix relative

Les raisons économiques difficiles plongent l'Angleterre et la France dans une crise démographique et sociale importante, mais c'est la tension entre les deux rois générée par les sujets de la Guyenne, des Flandres et de l'Écosse qui mettent le feu aux poudres. Différents moments structurent cette longue période faite d'un effondrement pour la France comme la bataille d'Azincourt, puis d'une crise et enfin d'un rétablissement (et cela par 2 fois), le tout modifiant durablement la structure du royaume et l'organisation de la monarchie française.

Le combat de Jeanne d'Arc

Malgré d'importantes destructions, le royaume de France, en sort victorieux et raffermi avec les bases d'une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par la combattante Jeanne d'Arc.