icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire06:27Publié le 22/04/2024

Jeanne d'Arc : un procès truqué

L'affaire Jeanne d'Arc

En 1455, dans le cadre du procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc, des frères dominicains enquêtent sur la condamnation à mort de La Pucelle par l'Eglise. Jean Bréhal, le chef de l'Inquisition (la justice de l'Eglise), et le Frère Pierre réunissent des témoignages qui confirment une condamnation à mort écrite d'avance.En 1431, lors du procès qui l'a conduite au bûcher pour hérésie et sorcellerie, Jeanne a fait l'objet d'une machination.

L'évêque Cauchon intervient pour satisfaire les Anglais

Les frères dominicains recueillent de nombreux propos qui démontrent les manipulations en coulisses du procès pour que Jeanne d'Arc finisse condamnée à mort. Ils prennent notamment connaissance du piège tendu par l'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon, un allié des Anglais et des Bourguignons, président du tribunal ecclésiastique qui juge Jeanne d'Arc à Rouen.
Dans un premier temps, Cauchon épargne le bûcher à l'accusée. Mais la condamnation de prison à vie ne satisfait pas les Anglais. Cauchon met alors au point un stratagème pour arriver à leurs fins. Lequel ? Il envoie Jeanne en prison mais en habit de femme, celle-ci s'est en effet engagée à abandonner ses habits d'homme. Elle y subit des tentatives de viol de la part de ses geôliers anglais. Des violences qui la forçent à reprendre des habits masculins et à renoncer à son acte d'abjuration.

Jeanne d'Arc forcée à devenir coupable du crime d'hérésie

La décision de Jeanne a un prix. Elle devient une relapse, une condamnée qui se rétracte. Selon les règles ecclésiastiques, lorsqu'un chrétien retombe dans une hérésie à laquelle il a précédemment renoncé, le châtiment est la mort.
Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est conduite au bûcher pour y être brûlée vive. Jean Bréhal et Frère Pierre rapportent qu'avant cela, et après s'être confessée, Jeanne est autorisée à communier par l'évêque Cauchon. « Un fait contradictoire pour une personne considérée comme hérétique... », notent-ils.

👉 Découvre plus de vidéos et d'articles dans le dossier Moyen Âge : la guerre de Cent ans.

Réalisateur : Antoine de Meaux et Sarry Long

Producteur : Programme 33

Année de copyright : 2023

Publié le 22/04/24

Modifié le 25/04/24

Ce contenu est proposé par