
Aimé à 80% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La chute de la monarchie absolue
Notre histoire de France : Louis XVI et Marie-Antoinette face à la Révolution
Le 25 juillet 1792 le duc de Brunswick, qui commande l'armée prussienne, promet par un manifeste de « livrer Paris à une exécution militaire et à une subversion totale » si « la famille royale subissait le moindre outrage ». Cela sonne comme une provocation et le 10 août 1792, des insurgés arrivent au palais des Tuileries, pour renverser le Roi. Les gardes nationaux combattent à leurs côtés.
La monarchie prend fin dans un bain de sang
La famille royale, qui s'est réfugiée à l'Assemblée, est emprisonnée 3 jours plus tard à la tour du Temple. Pendant ce temps sur le front, les troupes étrangères, qui avancent dangereusement, sont stoppées à Valmy par les troupes révolutionnaires françaises. Le lendemain, le 21 septembre, la France entre pour la 1re fois de son histoire en République.
Le procès de Louis XVI jugé pour haute trahison
Deux mois plus tard, en décembre 1792, s'ouvre le procès du Roi dans la salle du Manège. Sa culpabilité ne fait pas débat, mais les députés ne sont pas d'accord sur la sentence à lui infliger : l'exil, la prison ou la mort. Robespierre ne demande pas simplement la mort d'un homme, d'un roi mais la mort de la monarchie. Pour lui, la mort du Roi est la véritable naissance de la République. Les députés votent pour la mort de Louis XVI à une faible majorité. Il est guillotiné le 21 janvier 1793.
Le sort des enfants royaux
La Reine garde malgré tout espoir que la monarchie perdure. Pour elle, son fils Louis-Charles est désormais Louis XVII. Depuis la prison du Temple, elle l'élève comme un roi. Mais quelques mois plus tard, on lui enlève son fils pour qu'il soit élevé selon les principes républicains par un couple de révolutionnaires. Louis-Charles mourra d'une tuberculose, à l'âge de 10 ans. Sa soeur Marie-Thérèse sera autorisée à rejoindre l'Autriche, en échange de prisonniers.
Le procès et la mort de Marie-Antoinette
La Reine est accusée d'avoir trahi la France. Après un procès expéditif de 3 jours, Marie-Antoinette est elle aussi condamnée à mort. Elle est guillotinée le 16 octobre 1793 place de la Révolution.
Tu veux aller plus loin ?
👉 Fais le quiz sur Louis XVI et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.
Réalisateur : Ségolène Chaplin
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 25/11/25
Modifié le 25/11/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

