Louis XVI fut roi de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis roi des Français jusqu'en 1792. La Révolution française de 1789 marque la fin de l'Ancien régime et le remplacement de la monarchie absolue par une monarchie constitutionnelle, puis par la Première République.
La Révolution commence en 1789. Les Français veulent plus de libertés, moins d’inégalités et un changement de pouvoir. Cet événement marque la fin de l’Ancien Régime et le début d’un grand bouleversement politique.
Marie-Antoinette, d’origine autrichienne, est l’épouse de Louis XVI. Elle est très critiquée pour ses dépenses et son luxe, jugés excessifs face à la pauvreté du peuple.
En 1788, les mauvaises récoltes de blé ruinent les paysans. Dans les mois suivants, le prix du pain explose à Paris et dans les provinces. La faim provoque des pillages et des soulèvements partout en France. Les émeutes se multiplient dès mars-avril 1789.
La France est ruinée par les guerres et les dépenses de la cour. Louis XVI convoque les états généraux pour réformer l’État et demander de nouveaux impôts ou un emprunt pour résoudre la crise financière.
Les révolutionnaires veulent plus d’égalité, supprimer les privilèges, limiter le pouvoir du roi et créer une société plus juste.
En 1789, après la fermeture de la salle des États généraux, les députés du Tiers se réunissent dans celle du Jeu de paume. Ils jurent de donner une constitution à la France, pour limiter le pouvoir du roi et défendre les droits du peuple.
Le 14 juillet 1789, les révolutionnaires prennent la Bastille, symbole du pouvoir royal, pour y prendre des munitions. Cet événement est un moment important des débuts de la Révolution. C’est pourquoi le 14 juillet est devenu la date de notre fête nationale.
Le roi et la reine tentent de fuir Paris avec leurs enfants mais ils sont reconnus et arrêtés à Varennes, une petite ville dans l’est de la France, entre Reims et Metz.
En septembre 1792, les députés décident d’abolir la royauté et proclament la République. Louis XVI n’est plus roi de France, il devient simple citoyen, appelé désormais « Louis Capet ».
Adoptée en 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen proclame liberté, égalité et souveraineté du peuple. Inspirée des Lumières, elle devient un texte fondateur de la Révolution française et de la démocratie moderne.
Arrêté à Varennes, le roi Louis XVI est emprisonné puis jugé et guillotiné en public le 21 janvier 1793 à Paris.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis XVI et la Révolution
Quand Louis XVI hérite du trône de France à la mort de son grand-père Louis XV en 1774, le royaume est proche de la faillite. Le peuple vit dans la misère à cause des impôts et de mauvaises récoltes. Louis XVI ne sait pas quoi faire, mais le peuple veut du changement. Les nouvelles idées des Lumières vont mettre fin à la monarchie absolue.


