
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Juillet 1789 : les citoyens prennent les armes
Notre histoire de France : Louis XVI et Marie-Antoinette face à la Révolution
Aux portes du château, la situation est explosive. Malgré lui, Louis XVI aggrave les choses au lieu de les apaiser. Dans Notre histoire de France, on te raconte tout !
Que fait Louis XVI qui révolte la population ?
Louis XVI sentant qu’il est en train de perdre la main, a positionné des troupes autour de Paris et de Versailles. Mais il leur a donné l’ordre de ne pas tirer sur ses sujets. Louis XVI a un très grand mérite, il refuse de faire couler le sang de son peuple. Mais la reine se dit que peut-être une démonstration de force pourrait s’avérer utile pour sauver la monarchie. Louis XVI pense bien faire. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’en réalité, la simple présence de ses troupes va révolter la population.
Qui est Camille Desmoulins ?
Partout dans la capitale, des tribuns haranguent les passants pour les alerter. La jeune boulangère s’apprête à entendre le discours du plus célèbre d’entre eux : Camille Desmoulins. C’est un jeune avocat qui vient à Paris pour vivre la révolution. C’est quelqu’un d’ardent qui croit au bouleversement qui est en cours. Les Parisiens ont peur de cette force armée qui selon eux peut tirer à n’importe quel moment sur le peuple.
Pourquoi les citoyens assiègent la Bastille ?
Deux jours plus tard, les citoyens ont trouvé des armes. Ils se sont emparés de 32 000 fusils valides. Maintenant, il leur faut de la poudre. Il paraît qu’à la prison de la Bastille, on en stocke des tonnes. Des milliers de Parisiens assiègent la Bastille. Du haut des tours, des gardes défendent la forteresse. Une centaine d’insurgés vont mourir. La Bastille est une forteresse quasiment à l’abandon. Il y a très peu de gardes. Le gouverneur de la Bastille, Delaunay, va essayer de se défendre mais il a trop peu d’hommes pour faire face à ces Parisiens extrêmement remontés. Donc ils se décident à ouvrir les portes.
Que représente le 14 juillet ?
Le 14 juillet restera gravé dans la mémoire collective, comme le jour de la victoire du peuple sur le pouvoir royal. Il représente surtout l’union de la nation. C’est pour cela que c’est devenu notre fête nationale. La prise de la Bastille sème un vent de panique à Versailles. Le roi se demande s’il doit quitter le château au plus vite. Marie-Antoinette, elle n’a aucune hésitation. Marie-Antoinette est une mère extrêmement protectrice. Ses enfants sont au cœur de ses stratégies politiques, qui sont aussi des stratégies de survie. Louis XVI ne veut pas partir. Sa place est ici.
Tu veux aller plus loin ?
👉 Fais le quiz sur Louis XVI et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.
Réalisateur : Ségolène Chaplin
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 25/11/25
Modifié le 25/11/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

