
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La fuite à Varennes de Louis XVI et Marie-Antoinette
Notre histoire de France : Louis XVI et Marie-Antoinette face à la Révolution
En avril 1791, Louis XVI et sa famille vivent au palais des Tuileries et non plus à Versailles. La reine Marie-Antoinette, contrairement au Roi, n'a plus qu'une idée en tête : fuir. Jusqu'au jour où survient l'incident de trop : les Parisiens les empêchent de partir à Saint-Cloud pour Pâques. Pour Louis XVI humilié, c'est le déclic... Il charge la Reine d'organiser leur évasion.
Une mission risquée confiée au comte Axel de Fersen
Le plan prévoit que la famille royale rejoigne clandestinement la ville de Montmédy au nord-est de la France. Ils pourront alors demander le soutien de Léopold II d'Autriche, frère de Marie-Antoinette.
Après avoir quitté les Tuileries en toute discrétion le 20 juin, la famille déguisée pour ne pas éveiller les soupçons a 2 jours de route pour rejoindre Montmédy. La gouvernante des enfants est déguisée en baronne, le Roi joue son intendant et la Reine sa gouvernante, et les enfants royaux les 2 filles de la baronne. Louis XVI et Marie-Antoinette pensent qu'en quittant Paris, ils seront hors de danger, que leurs sujets les protégeraient et les féliciteraient de fuir la Révolution.
L'arrestation à Varennes-en-Argonne
Sur la route, ils croisent beaucoup de gens qui les reconnaissent et la rumeur que la famille royale est en fuite va très vite circuler. C'est ainsi qu'elle se fait arrêter à Varennes. Leur laissez-passer signé par le Roi semble en règle, mais un maître de poste, Jean-Baptiste Drouet, les reconnaît et demande au procureur de la commune de les arrêter et de les empêcher d'aller plus loin.
Les conséquences de la fuite de Varennes
La famille royale démasquée est ramenée à Paris sur ordre des députés. Les Français n'apprécient pas du tout cette tentative de fuite.
À l'Assemblée, les députés sont divisés sur le sort à réserver au Roi. La plupart veulent conserver ses pouvoirs à Louis XVI. La Constitution est presque terminée, ils veulent garder le roi à la tête des institutions françaises. Seuls quelques uns, très peu d'entre eux, comme Robespierre, demandent la déchéance. Finalement, ils choisissent de laisser ses pouvoirs à Louis XVI.
Cette décision ne contente pas le peuple qui ne veut plus rien pardonner au Roi. Varennes marque le moment où le lien de confiance entre le Roi et ses sujets est définitivement brisé. La rupture est telle que c'est à partir de ce moment que l'on commence à évoquer la possibilité d'instaurer une république et de se passer du roi.
Tu veux aller plus loin ?
👉 Fais le quiz sur Louis XVI et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.
Réalisateur : Ségolène Chaplin
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 25/11/25
Modifié le 25/11/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

