
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Bonaparte met fin au Directoire et devient Premier consul
Notre histoire de France : Bonaparte et Joséphine, un couple impérial
Après la campagne d'Italie, Napoléon ne cache pas ses ambitions d'être plus qu'un général de l'armée française ; quitte à prendre le pouvoir par la force...
Joséphine appuie les ambitions de son époux Napoléon
Désormais, Bonaparte ne veut plus se contenter de victoires militaires. Il veut le pouvoir. Le Directoire, le gouvernement en place est contesté. Bonaparte et son clan veulent en profiter pour mener un coup d’État. Joséphine manipule les députés pour les rallier au clan de son époux. Elle met en œuvre tous ses moyens et son influence pour la réussite du renversement du 18 brumaire et que Bonaparte puisse prendre le pouvoir en toute légalité.
Bonaparte renverse le Directoire et crée le Consulat
Le 10 novembre 1799, au château de Saint-Cloud, tous les parlementaires se réunissent pour discuter du sort du Directoire. Officiellement, Bonaparte est venu pour assurer la sécurité des débats. Mais il s’invite à la tribune. Lui qui n’est pas réputé pour sa patience ne comprend pas ce « jeu » parlementaire et décide donc d’aller lui-même parler aux chambres, ce qui est interdit par la Constitution. Le général Bonaparte exige des parlementaires un changement de constitution et de gouvernement. Face à son intervention inattendue, les députés s’insurgent et s’en prennent à lui, physiquement. C’est Lucien, le frère de Napoléon, présent sur place en qualité de président d’une des deux chambres, qui fait intervenir l’armée pour maîtriser les députés. L’opération devient alors un coup d’État militaire. Sous la pression des soldats, les députés votent la fin du Directoire. Le 4 décembre 1799, à peine un mois après le coup d’État, une nouvelle Constitution est rédigée pour mettre en place un nouveau régime : le Consulat. À seulement 30 ans, Napoléon Bonaparte en prend la tête. Il devient Premier consul. Cambacérès devient Second consul et Lebrun est élu Troisième consul. Cambacérès étant un homme de gauche et Lebrun un homme de droite, Napoléon déclarera :
L’un garde ma gauche, l’autre garde ma droite.
Néanmoins, ce nouveau régime octroie à Napoléon tous les pouvoirs.
Tu veux en savoir plus ?
👉 Fais le quiz sur Napoléon et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.
Réalisateur : Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 02/12/25
Modifié le 02/12/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

