Vidéo : Le 18 Brumaire, le coup d'état de Napoléon

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:20Publié le 26/04/2021

Le 18 Brumaire, le coup d'état de Napoléon

Laissez-vous guider - Sur les pas de Napoléon

Le coup d’Etat du 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) permet à Napoléon Bonaparte de mettre en place un nouveau régime : le Consulat. Mais, pourquoi ce coup d’Etat est-il organisé ? Et comment se déroule-t-il ? Explications.

Pourquoi un coup d'Etat est-il organisé ?

Napoléon Bonaparte, Emmanuel-Joseph Sieyès et leurs soutiens organisent, au château de Saint-Cloud près de Paris, des réunions secrètes pour mettre au point un coup d’Etat. Le but : renverser la Constitution qui selon eux n’est pas efficace pour régler les problèmes de la France. En effet, le pays n’a plus de monnaie, son économie est délabrée et il est en guerre avec la moitié de l’Europe.

Comment se déroule le coup d’Etat du 18 brumaire ?

Le 18 brumaire, Napoléon Bonaparte et ses complices réunissent le Conseil des Cinq-Cents et le Conseils des Anciens au château de Saint-Cloud pour les forcer à réviser la Constitution. Mais les débats sont houleux et longs. Napoléon et ses troupes décident alors d’entrer à l’Assemblée. Mais ils sont accueillis sous les insultes et n’ont d’autre choix que de fuir.

Comment Napoléon prend-t-il le pouvoir ?

Mais Lucien Bonaparte, frère de Napoléon et président du Conseil des Cinq-Cents, sauve le coup d’Etat. Il dépose ses insignes de président. La séance est levée et Napoléon reprend alors la main. Il fait évacuer la salle par la force. Dans la soirée, les députés abolissent, sous contrainte des militaires, la Constitution et mettent en place un nouveau régime : le Consulat. Napoléon Bonaparte est nommé premier consul. A tous justes 30 ans, il a tous les pouvoirs.

 

Découvre le dossier spécial consacré à Napoléon Ier (1769-1821).

Réalisateur : Nicolas Ferraro

Producteur : Morgane Production

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 26/04/21

Modifié le 26/04/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte