
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Bonaparte devient Napoléon Ier, Empereur des français
Notre histoire de France : Bonaparte et Joséphine, un couple impérial
Comment Napoléon est-il devenu empereur ? Dans Notre histoire de France, on te raconte tout !
Qu’est-ce qui met fin à la 1ère République ?
L’animosité de Lucien et Joseph s’est dissipée depuis que leur petit frère, Louis a épousé la fille de Joséphine. Avec cette famille soudée autour de lui, Bonaparte voit encore plus grand. Il rêve d’installer une nouvelle dynastie à la tête du pays. L’idée dynastique n’habite pas Napoléon immédiatement. C’est venu progressivement au bout de trois ans de pouvoir, au milieu de l’année 1803. C’es là qu’il a commencé à marcher vers ce titre impérial. Sa femme et ses frères ont activé leur réseau politique, pour une nouvelle fois, changer de régime et faire de lui un empereur. Le clan Bonaparte parvient à convaincre le Sénat, de voter une nouvelle constitution pour mettre fin à la première République.
Comment Napoléon devient-il empereur ?
Après mille ans de monarchie, les mentalités ne sont pas encore prêtes pour la République parlementaire. Comme l’empire romain est une référence absolue à cette époque, pourquoi pas le titre d’empereur puisque celui de roi on n’en veut pas. Le Sénat a voté. Bonaparte devient l’empereur Napoléon 1er. Pour que ce pouvoir soit légitimé, il décide d’organiser un plébiscite. On appellerait ça un référendum aujourd’hui, avec une question simple : « Voulez-vous que Napoléon soit empereur des Français ? » La population va répondre oui. Il y a 45 % de participants. C’est un indice d’approbation. Il a le titre d’empereur, l’approbation du peuple, mais cela ne lui suffit pas.
Qui couronne Napoléon pour faire de lui un empereur ?
Napoléon réclame un sacre, un couronnement symbolique, en présence du papa, à la manière des anciens rois de France. Il demande au peintre David d’immortaliser ce moment. Napoléon dit « Je suis le successeur de Charlemagne. » Les gens croyaient réellement à ça. C’est ce jour-là que Napoléon et Joséphine se font sacrer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le pape a été convié mais ce n’est pas lui qui dirige la cérémonie. Napoléon est à son apogée. Il refuse même de se faire couronner par le pape, Pi VII. Il le fait lui-même, dans le seul but d’affirmer sa supériorité sur l’église. Napoléon considère que contrairement au roi, son pouvoir ne vient pas de Dieu mais du Sénat, et du peuple. Son sacre n’est qu’une cérémonie solennelle puisque Napoléon glorifie aussi bien la révolution que lui-même. Il couronne également Joséphine qui prend désormais le titre d’impératrice.
Tu veux en savoir plus ?
👉 Fais le quiz sur Napoléon et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.
Réalisateur : Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 02/12/25
Modifié le 02/12/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

