Vidéo : Le sacre de Napoléon

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:33Publié le 09/06/2020

Le sacre de Napoléon

La maison Lumni, les extraits

En 1804, Napoléon Bonaparte se proclame et se couronne lui-même empereur des Français. Il prend le nom de Napoléon 1er. Commence alors la mise en place de réformes et la construction d’un grand empire en Europe, mais de courte durée.

L’histoire du sacre de Napoléon

Lors de son sacre, Napoléon Bonaparte se proclame empereur des Français et non de la France car il veut montrer qu’il est le chef d’un peuple. Grâce au grand tableau peint par Jacques-Louis David, on sait que :

  • l’événement a lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du Pape et de la famille de l’empereur,
  • et que Napoléon a couronné lui-même sa femme Joséphine impératrice.

Napoléon : ses réformes et son empire européen

L’empereur Napoléon Ier met en place une série de réformes. Il invente les lycées, l’examen du baccalauréat, la Légion d’honneur ou encore le Code civil. En parallèle, Napoléon crée un immense empire grâce à ses conquêtes. Entre 1812 et 1814, l’Empire français compte 134 départements, dont la Belgique et les Pays-Bas actuels. Et en Italie du Sud et en Espagne, il installe des membres de sa famille comme souverains.

Face à cet empire de plus en plus puissant, les Anglais, les Prussiens et les Autrichiens mènent des guerres contre Napoléon. Ce dernier remporte plusieurs batailles, comme celles d’Austerlitz, d’Iéna ou de Wagram.

La campagne de Russie ou le début de la fin de Napoléon

A partir de 1812, Napoléon essuie plusieurs défaites militaires, notamment en Russie où il perd des milliers d’hommes. Deux ans plus tard, des armées ennemies de la France s’emparent de Paris. Napoléon abdique et il est envoyé en exil sur l’île d’Elbe, au large de l’Italie. Mais, Il s’enfuit et reprend le pouvoir en France pendant 3 mois (« Les 100 jours »). En 1815, l’Empire prend fin définitivement lors de la défaite de la bataille de Waterloo en Belgique. Cette fois-ci, les vainqueurs envoient Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène, au milieu de l’Atlantique. Il y meurt le 5 mai 1821. 

 

Pour en savoir plus, découvre notre dossier « Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur ».

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/06/20

Modifié le 30/07/21

Ce contenu est proposé par