Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire04:33

Le sacre de Napoléon (9 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Napoléon Bonaparte en 1804 se proclame et se couronne lui-même empereur des Français, pas de la France, c’est important. Il prend le nom de Napoléon 1er.

Napoléon empereur des Français

La Révolution française est passée par là. Ce qui est important, ce n’est pas qu’il soit à la tête d’un empire, que ce soit le chef d’un territoire, mais que ce soit le chef d’un peuple.

On connait ce sacre notamment parce qu’un grand tableau représente cet événement, peint pas Jacques-louis David.

On voit que le Pape était invité. Il y avait la famille de Napoléon, il a couronné lui-même sa femme Joséphine impératrice.

Petit détail intéressant, sa maman est présente sur le tableau, alors qu’en réalité, elle n’était pas là. Tout ça se passe dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Napoléon, en tant que 1er consul et en tant qu’empereur travaille beaucoup, ne dort que 5 heures par nuit, il peut donc mettre en place toutes les réformes qu’il souhaite.

Il décide de créer les lycées pour former la jeunesse, et avoir des gens bien éduqués. Il invente aussi le baccalauréat : au départ, c’est un examen pour pouvoir entrer à l’université.

Il créée aussi la Légion d’honneur, une récompense pour distinguer les personnes qui ont rendu service à la France et qui sont récompensées pour leur mérite.

Avant, dans l’ancien Régime, on était récompensé juste parce qu’on appartenait à la bonne famille.

Le Code Napoléon

Il met aussi en placele Code civil, qu’on appelle aussi le Code Napoléon. C’est un recueil de lois dans lequel on met toutes les lois qui organisent les relations entre les personnes, c’est une nouveauté.

Pour la première fois, tous les Français ont les mêmes droits.

Ce code civil va même être appliqué dans les pays qui vont être conquis par Napoléon. Parce que Napoléon, il faut se rappeler que c’est un militaire au départ.

Il poursuit ses conquêtes.

Entre 1812 et 1814, l’Empire français compte 134 départements qui sont les départements de la France actuelle, mais aussi dans des régions comme la Belgique actuelle ou bien les Pays-Bas actuels.

Et ailleurs, en Italie du Sud et en Espagne, il installe des membres de sa famille comme souverains à la tête de ces pays. Il créée un immense Empire.

Evidemment, les autres pays qui ont des rois à leur tête ne sont pas d’accord avec cet empire de plus en plus puissant. Ils ont un peu peur de Napoléon, notamment les Anglais, les Prussiens et les Autrichiens. Ils se mettent à faire beaucoup la guerre à Napoléon. Ce dernier remporte tout un tas de victoires assez célèbres, comme la victoire d’Austerlitz, d’Iéna ou de Wagram. C’est un grand chef militaire qui ne va pas s’arrêter là !

Il décide d’aller en 1812 jusqu’en Russie, à Moscou. Il parvient à Moscou mais l’hiver russe arrive… Finalement, il décide de repartir dans l’autre sens. Et là, avec les 600 000 hommes qui forment sa grande armée, le retour est très long, très difficile. Il perd des milliers d’hommes en route. Il doit traverser une rivière, la Bérézina… Maintenant, il y a une expression en Français née de cette situation. C’est synonyme de situation désespérée.

C’est d’ailleurs le début de la fin pour l’Empire.

En 1814, les armées ennemies de la France réussissent à s’emparer de Paris. Napoléon est obligé d’abdiquer, c’est-à-dire de renoncer à son pouvoir. Il va être envoyé en exil sur une île, l’île d’Elbe, au large de l’Italie. Mais l’Italie, ce n’est pas très loin de la France. Napoléon réussit à s’enfuir, à retourner en France et à y retrouver le pouvoir pendant 3 mois.

C’est ce qu’on appelle « les 100 jours ».

La bataille de Waterloo

Mais l’Empire prend fin définitivement en 1815, lors de la défaite de la bataille de Waterloo. Waterloo, c’est un petit village à côté de Bruxelles, en Belgique actuelle.

Cette fois-ci, les vainqueurs décident d’envoyer Napoléon sur une île encore plus loin pour être surs qu’il ne reviendra pas.

On l’envoie sur l’île de Sainte-Hélène au milieu de l’Atlantique, à 1850 km des côtes africaines. C’est là qu’il meurt le 5 mai 1821.

Un peu plus tard, en 1840, on rapportera son corps en France. Il est toujours enterré aux Invalides, à Paris.

En 50 ans, Napoléon a fait des guerres, des milliers de morts, et a apporté tout un tas deréformes à la France que l’on utilise encore aujourd’hui.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/06/20

Modifié le 10/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par