Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Napoléon Bonaparte fait partie des personnages les plus controversés de l’histoire de France : génie militaire et fin tacticien pour les uns, despote éclairé et tyran pour les autres, l’Empereur des Français a pourtant laissé une trace indélébile à travers la création de nombreuses institutions administratives.

On lui doit entre autres le Conseil d’Etat, la Cour de cassation, la Cour des comptes, la Banque de France en 1800, mais aussi les communes et départements, le Code Civil en 1804 repris dans plusieurs pays, les lycées, universités, le baccalauréat en 1808 !

Napoléon ayant de grandes ambitions pour Paris qu’il voulait « capitale de l’Europe », l’héritage du « petit caporal » se retrouve à travers la création de l’arc de triomphe dédié à la victoire de la bataille d’Austerlitz, sans oublier le Palais d’Orsay, le Palais Brongniart, les ponts d’Austerlitz, d’Iéna, et des Arts. 

Il est également à l’origine de l’aménagement de nombreux quartiers de Paris et du numérotage des immeubles de la ville.

Retrouvez l’épopée Napoléonienne dans ce dossier à travers des écrits, vidéos, et tableaux à son effigie, comme celui du peintre David en illustration : Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard. 

en partenariat avec louvrelouvre

musée universel, le louvre abrite des collections couvrant une chronologie qui s'étend sur plusieurs millénaires et sur des territoires qui vont de l'amérique aux frontières de l'Inde et de la Chine.

Voir plus
Retour

Le contexte historique qui mène Napoléon au pouvoir

Retour

Le sacre de Napoléon

Retour

Quiz sur Napoléon