Napoléon
28 contenusNapoléon Bonaparte fait partie des personnages les plus controversés de l’histoire de France : génie militaire et fin tacticien pour les uns, despote éclairé et tyran pour les autres, l’Empereur des Français a pourtant laissé une trace indélébile à travers la création de nombreuses institutions administratives.
On lui doit entre autres le Conseil d’Etat, la Cour de cassation, la Cour des comptes, la Banque de France en 1800, mais aussi les communes et départements, le Code Civil en 1804 repris dans plusieurs pays, les lycées, universités, le baccalauréat en 1808 !
Napoléon ayant de grandes ambitions pour Paris qu’il voulait « capitale de l’Europe », l’héritage du « petit caporal » se retrouve à travers la création de l’arc de triomphe dédié à la victoire de la bataille d’Austerlitz, sans oublier le Palais d’Orsay, le Palais Brongniart, les ponts d’Austerlitz, d’Iéna, et des Arts.
Il est également à l’origine de l’aménagement de nombreux quartiers de Paris et du numérotage des immeubles de la ville.
Retrouvez l’épopée Napoléonienne dans ce dossier à travers des écrits, vidéos, et tableaux à son effigie, comme celui du peintre David en illustration : Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard.