Vidéo : 1812 : Napoléon 1er et la campagne de Russie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:05Publié le 26/04/2021

1812 : Napoléon 1er et la campagne de Russie

Laissez-vous guider - Sur les pas de Napoléon

En 1812, Napoléon Ier décide d’envahir la Russie. Cette campagne est un échec cuisant et marque le début de la fin de l’Empire de Napoléon Ier.

Pourquoi Napoléon Ier lance-t-il la campagne de Russie ?

En 1806, l'emereur Napoléon Ier a interdit la circulation de marchandises anglaises en Europe. C’est pour lui une façon de combattre économiquement l’Angleterre. Mais le tsar Alexandre Ier n’a pas respecté cet accord. En 1812, Napoléon Bonaparte décide alors d’envahir la Russie.

 

Pour cela, il rassemble une force militaire considérable. Elle est composée de 600 000 hommes, venus d’Italie, d’Espagne, de Pologne ou encore de Croatie, etc. Ils sont accompagnés de plus de 100 000 chevaux et de centaines de canons.

Que se passe-t-il lors de la campagne de Russie ?

Dans un premier temps, l’armée de Napoléon bat les troupes russes lors de la bataille de Borodino. Napoléon décide ensuite d’envahir Moscou pour forcer le tsar à la réédition.

Mais son adversaire est rusé : il laisse sa capitale déserte, sans provisions et il l’a fait incendier. C’est la politique de la terre brûlée. Napoléon est forcé de rapatrier son armée en France car il n'y a pas d'abris et de provisions sur place. Mais cette retraite se transforme en véritable cauchemar.

Pourquoi Napoléon perd-t-il la campagne de Russie ?

Sur le chemin du retour, l’armée affronte le redoutable hiver russe. Les soldats ne sont pas équipés à un tel froid. C’est une hécatombe : 200 000 soldats meurent et plus de 250 000 autres sont faits prisonnier ou désertent la Grande Armée. C’est un véritable échec pour Napoléon. Cet événement marque une rupture entre les soldats et l’Empire. Cet échec sera suivi, trois ans plus tard, par une autre défaite , celle de la bataille de Waterloo.

 

Découvre le dossier spécial consacré à Napoléon Ier (1769-1821).

Réalisateur : Nicolas Ferraro

Producteur : Morgane Production

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 26/04/21

Modifié le 26/04/21

Ce contenu est proposé par