Vidéo : 1805 : Napoléon 1er et la bataille d'Austerlitz

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:07Publié le 26/04/2021

1805 : Napoléon 1er et la bataille d'Austerlitz

Laissez-vous guider - Sur les pas de Napoléon

Le 2 décembre 1805, l’empereur Napoléon Ier et son armée, affrontent avec ruse les troupes austro-russes dans l’actuel République tchèque. C’est la bataille d’Austerlitz, un chef-d’œuvre tactique signé Napoléon.

Quelle est la stratégie de Napoléon Ier ?

Napoléon Ier a choisi le lieu de la bataille : une grande plaine au cœur de l’actuel République tchèque. Malgré un épais brouillard le matin du 2 décembre 1805 et des troupes austro-russes en supériorité numérique, l’empereur a un plan précis : tendre un piège à ses adversaires. Il fait croire à ses ennemis que son armée bat en retraite. Il leur laisse aussi le plateau de Pratzen, une position de force qui surplombe la plaine. Mais Napoléon espère que les troupes adverses le quittent au moment des combats.

Qui gagne la bataille d’Austerlitz ?

Russes et Autrichiens tombent dans le panneau. Ils attaquent les Français qu’ils croient en déroute et abandonnent le plateau de Pratzen. Deux divisions françaises, cachées dans le brouillard, prennent alors possession du plateau, coupant ainsi les troupes ennemies en deux. L’armée française écrase les Russes et les Autrichiens en quelques heures. La victoire de la bataille d’Austerlitz est un chef-d’œuvre tactique, qui sera par la suite enseigné pendant plusieurs décennies dans les écoles militaires.

 

Napoléon Ier a adressé ensuite à ses soldats une phrase restée célèbre : « Il vous suffira de dire "J'étais à la bataille d'Austerlitz" pour que l'on réponde "Voilà un brave !" »

 

Après cette bataille, s'ensuit une série d'exploits de Napoléon sur les champs de bataille en Europe.

Réalisateur : Nicolas Ferraro

Producteur : Morgane Production

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 26/04/21

Modifié le 18/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte