Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La dernier voyage de Napoléon vers Sainte-Hélène
Laissez-vous guider - Sur les pas de NapoléonAprès la défaite de Waterloo, Napoléon abdique. L’ex-empereur a perdu, mais il veut choisir sa sortie. Par un jeu de tartuferie, les Anglais vont finalement le contraindre à un exil sur l’île isolée de Sainte-Hélène.
Les différents plans de sortie pour Napoléon
Après son abdication, Napoléon veut s’exiler aux Etats-Unis. Un navire lui a d’ailleurs été affrété pour l’occasion. Mais il renonce de peur que les Anglais attaquent le navire.
Son frère Joseph lui propose d’y aller discrètement via un petit bateau de commerce dans lequel il se cacherait dans un tonneau. Mais Napoléon refuse, car il estime qu’il a un rang à tenir. Désireux de choisir sa fin, il demande alors aux Britanniques le droit d’asile en Angleterre. Ils acceptent. Mais, Napoléon ne se doute pas que c'est un piège.
L’exil forcé de Napoléon à Sainte-Hélène
Napoléon monte donc à bord du navire anglais Bellerophon. Arrivé près des côtes anglaises, il est acclamé par la population. Napoléon croit jusqu’au bout. Or, les autorités ne l’autorisent pas à poser le pied sur le sol anglais.
Deux émissaires britanniques lui annoncent la décision de leur gouvernement : l'exil sur l’île de Sainte-Hélène, situé en plein milieu de l’océan Atlantique. En colère contre cette trahison, Napoléon sait qu’il ne reviendra jamais. Il négocie alors les conditions de sa détention avant de partir vers sa dernière demeure.
Découvre le dossier spécial consacré à Napoléon Ier (1769-1821).
Réalisateur : Nicolas Ferraro
Producteur : Morgane Production
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 26/04/21
Modifié le 03/04/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles