Vidéo : La dernier voyage de Napoléon vers Sainte-Hélène

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

La dernier voyage de Napoléon vers Sainte-Hélène

Laissez-vous guider - Sur les pas de Napoléon

Après la défaite de Waterloo, Napoléon abdique. L’ex-empereur a perdu mais il veut choisir sa sortie. Par un jeu de tartuferie, les Anglais vont finalement le contraindre à un exil sur l’île isolée de Sainte-Hélène.

Les différents plans de sortie pour Napoléon

Après son abdication, Napoléon veut s’exiler aux Etats-Unis. Un navire lui a d’ailleurs été affrété pour l’occasion. Mais, il renonce de peur que les Anglais attaquent le navire.

Son frère Joseph lui propose d’y aller discrètement via un petit bateau de commerce dans lequel il se cacherait dans un tonneau. Mais, Napoléon refuse car il estime qu’il a un rang à tenir. Désireux de choisir sa fin, il demande alors aux Britanniques le droit d’asile en Angleterre. Ils acceptent. Mais, Napoléon ne se doute pas que c'est un piège. 

L’exil forcé de Napoléon à Sainte-Hélène

Napoléon monte donc à bord du navire anglais Bellerophon. Arrivé près des côtes anglaises, il est acclamé par la population. Napoléon croit jusqu’au bout. Or, les autorités ne l’autorisent pas à poser le pied sur le sol anglais.

Deux émissaires britanniques lui annoncent la décision de leur gouvernement : l'exil sur l’île de Sainte-Hélène, situé en plein milieu de l’océan Atlantique. En colère contre cette trahison, Napoléon sait qu’il ne reviendra jamais. Il négocie alors les conditions de sa détention avant de partir vers sa dernière demeure.  

 

Découvre le dossier spécial consacré à Napoléon Ier (1769-1821).

Réalisateur : Nicolas Ferraro

Producteur : Morgane Production

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 26/04/21

Modifié le 26/04/21

Ce contenu est proposé par