Vidéo : L'ascension de Bonaparte lors des campagnes d'Italie et d'Egypte (1796-1799)

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:24Publié le 26/04/2021

L'ascension de Bonaparte lors des campagnes d'Italie et d'Egypte (1796-1799)

Laissez-vous guider - Sur les pas de Napoléon

A la sortie de la Révolution française, la France est en faillite et menacée par ses voisins. Dans ce contexte, Napoléon Bonaparte, 26 ans, s’impose en chef de guerre hors pair lors des campagnes d’Italie et d’Egypte.

La campagne d’Italie : une stratégie militaire efficace et redoutable

En 1796, Napoléon Bonaparte, 26 ans, commande une armée pour la première fois. Il a pour mission de repousser les troupes italiennes et autrichiennes qui menacent la France depuis le nord de l’Italie. Problème : ces troupes sont deux fois plus nombreuses que les siennes. Napoléon imagine alors le plan suivant : séparer les ennemies en deux et les vaincre successivement et rapidement.

Pour cela, les soldats français attaquent de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques rudes (vent, pluie, neige). Cette stratégie paie : Rivoli, Arcole, Castiglione… Les victoires françaises s’enchaînent. En un mois, il occupe l’Italie du Nord. L’Autriche capitule face à un jeune général qui se révèle être un redoutable chef de guerre.

La campagne d’Egypte : Napoléon, meneur d’hommes et propagandiste

La campagne d’Egypte (1898-1801) a pour objectif de bloquer la route des Indes aux Britanniques. Aux pieds des pyramides, Napoléon galvanise ses troupes en les installant dans la grande histoire : « Du haut de ces pyramides, quarante siècles nous contemplent ». Moins organisés et armés que les Français, les soldats mamelouks finissent par déposer les armes.

Cette succession de victoires s’arrête lorsque la flotte française coule sous les canons des navires anglais, lors de la bataille d’Aboukir. Mais Bonaparte magnifie cet échec grâce à la propagande, via « Le Courrier d’Egypte ». Ce journal n’envoie que des bonnes nouvelles en France. Napoléon se transforme ainsi en tacticien hors pair qui préfigure le futur homme d’Etat après le coup d'Etat du 18 brumaire.

 

Découvre le dossier spécial consacré à Napoléon Ier (1769-1821).

Réalisateur : Nicolas Ferraro

Producteur : Morgane Production

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 26/04/21

Modifié le 18/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte