Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La découverte de la pierre de Rosette
Le palais des hiéroglyphes, sur les traces de Champollion
En 1798, le général Napoléon Bonaparte arrive en Egypte et avec lui, une expédition scientifique qui étudie l’histoire et la géographie du pays. Un des exemplaires originaux du compte-rendu de cette expédition est d’ailleurs consigné au Caire sous le nom de Description de l’Egypte.
Des lieux mystérieux, fidèlement reproduits
- Une représentation de la tombe de Padiamenopé, la « grande Syringe ».
- Un labyrinthe qui laisse les scientifiques perplexes. Ils consignent alors précisément les détails et les plans de la tombe pour des études futures. A cette époque, on est incapable de traduire les hiéroglyphes.
La découverte de la pierre de Rosette, point de départ du déchiffrement
Pendant cette campagne d'Egypte, la découverte du lieutenant Bouchard, de l’armée de Napoléon Bonaparte va tout changer. Il s'agit d'une stèle de IIe siècle avant J.-C. qui tient lieu de document officiel. La pierre est gravée d’un décret du roi Ptolémée V. et le texte est rédigé avec les trois écritures qui cohabitent à l’époque : les hiéroglyphes, l'égyptien démotique (version simplifiée et cursive) et le grec ancien. Les scientifiques en font un relevé papier. Grâce au déchiffrement de ces hiéroglyphes, on distinguera : les noms royaux et des équivalences possibles entre les langues, grâce aux correspondances d'écritures.
► Découvrez le secret de Champollion pour traduire les hiéroglyphes.
Réalisateur : Patrick Cabouat
Producteur : Bleu Kobalt
Année de copyright : 2022
Publié le 26/10/22
Modifié le 07/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles