Vidéo : Les premières écritures

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:26Publié le 03/05/2021

Les premières écritures

Clin d'œil en Méditerranée

Comment a commencé l’invention de l’écriture ? Sur quelles matières les premiers pictogrammes étaient-ils gravés et quelles formes avaient-ils de par le monde ? Ont-ils révélé tous leurs secrets ? On vous dit tout !

L’apparition des formes d’écriture de par le monde

Nous sommes en 3300 Av. J.-C.  en Mésopotamie. Les premiers pictogrammes apparaissent. Avec l’invention de l’écriture, l’humanité quitte officiellement la préhistoire pour pénétrer dans l’Antiquité. Ces petits dessins gravés sur des tablettes d’argile représentent un objet ou une idée, servent à comptabiliser du bétail ou des stocks de grain. Mais faire de jolis dessins dans de l’argile fraîche n’est pas aisé. Alors à mesure que le commerce va se développer, l’écriture va se simplifier et passer au cunéiforme, des traits en forme de clou. Le hiéroglyphe entre alors en scène. Les plus anciennes gravures datent de 3200 Av. J.-C.  et les plus vieux papyrus connus datent de -2900. Une écriture là-encore réservée aux scribes aux services des pharaons et des prêtres. Les siècles passent, les royaumes et le commerce se développent, et c’est l’explosion un peu partout au cours du second millénaire avant Jésus Christ. Des formes d’écritures apparaissent en Chine, en Amérique centrale et bien entendu, le long des rivages du Liban en Phénicie. Ces écritures en forme de codes secrets, les chercheurs sont parvenus à les déchiffrer… Mais pas toutes…

La découverte du LinéaireA et du linéaire B

Retour en 1886, tandis que Sir Arthur John Evans entame des fouilles sur la petite île de Crète. Dans les vestiges des palais en ruine, l’archéologue découvre des tablettes gravées de 2 écritures qu’il nommera « Linéaire A » pour la plus ancienne et « Linéaire B » pour celle qui a pris sa suite. Si le « Linéaire B » a livré ses mystères 50 ans plus tard, ceux du « Linéaire A » résistent encore. Et l’endroit recèle encore bien des mystères, car c’est encore sur cette île que sera découvert l’étrange disque de Phaistos, objet unique gravé sur ses deux faces. Concernant son usage, sa signification voire son authenticité pour certains, c’est là encore mystère et boule de gomme !  

Ce passé qui nous nargue avec ses secrets c’est agaçant, et les chercheurs n’ont pas dit leur dernier mot. Désormais, c’est l’intelligence artificielle qui est appelée à l’aide et au célèbre Massachussetts Institute Technology qui s’est associé avec Google pour créer une machine qui travaille non-stop à tenter de déchiffrer  le bien mystérieux « Linéaire A »

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 03/05/21

Modifié le 03/05/21

Ce contenu est proposé par