
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
César : la conquête du pouvoir
C Jamy, les extraitsSuite à sa victoire contre les Gaulois, Jules César revient à Rome pour reprendre les rênes du pouvoir. Un retour retardé par son adversaire Pompée, qui ne parvient pas à éviter l’inéluctable. Soutenu par le peuple, à qui il le rend bien, César prend la tête d’une République romaine puissante.
Le retour à Rome
Auréolé de gloire après sa conquête de la Gaule, Jules César est sur le point de rentrer à Rome en héros. La puissance de la République romaine est renforcée, et il peut penser à sa réélection au poste de Consul. Sachant qu’il ne pourra gagner face à lui, Pompée, son principal adversaire, veut l’empêcher de revenir. Il convainc le Sénat de le forcer à rester en Gaule, officiellement pour défendre les positions romaines sur place.
Jules César est rapidement informé du complot, et décide de retourner en Italie avec son armée. Le 11 janvier 49 av. J.-C., il franchit la frontière délimitée par le fleuve Rubicon. Face à sa progression, les troupes de Pompée fuient ou se rallient à sa cause. Son adversaire hors-jeu, César peut enfin faire son retour à Rome, et rien ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin vers le pouvoir.
Jules César le dictateur
Le Consul fait preuve de générosité envers le peuple. Il distribue du blé, par exemple, et étend la citoyenneté romaine à d’autres provinces. Par ses actions, il obtient le soutien de la société romaine, notamment des populares, issus d'une tendance politique proche de la population. En 49 av. J.-C., il est ainsi nommé dictateur par le Sénat, ce qui signifie qu’il obtient les pleins pouvoirs à Rome pour une durée maximale de six mois. Mais il réussira à les conserver pendant environ cinq ans, jusqu'à son assassinat par son fils adoptif Brutus.
Au cours de son règne, il n’hésite pas à organiser de grandes festivités, comme des banquets publics ou des courses de char. Il distribue des terres et des primes à ses soldats, annule les loyers des plus démunis, et fait construire un forum en plein cœur de la cité. Il est alors un dirigeant idéal, puissant mais apprécié de son peuple. De quoi faire entrer son nom dans l’Histoire, qui sera décliné en différentes langues pour désigner le chef du pays, comme Kaiser en allemand, ou Tsar en russe.
© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / HEMIS / PHOTO 12 / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 05/04/22
Modifié le 20/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles